Canadiens | L’année de la réconciliation?
Le Canadien de Montréal poursuivra son calendrier préparatoire ce soir, à Toronto, face aux Maple Leafs. Nous avons pu avoir un aperçu du duo Patrik Laine et Kirby Dach au sein d’un trio complété par Alex Newhook lors du premier match préparatoire au Centre Bell, lundi. L’ajout de ces deux attaquants talentueux au top 6 a le potentiel de ramener certains joueurs dans la bonne chaise du côté de l’offensive montréalaise. Les prochaines lignes aborderont la situation de certains joueurs qui verront leur rôle changer cette saison et qui pourraient contribuer davantage au collectif de l’équipe en 2024-25.
Josh Anderson
Forcé de constater que les 27 buts marqués en 2018-19 avec les Blue Jackets de Columbus sont l’exception plutôt que la règle pour Josh Anderson. Depuis son arrivée avec le Canadien en 2020-21 (participation à la finale de la Coupe Stanley), Anderson a connu des saisons de respectivement 17, 19, 21 et 9 buts. Or, j’estime que Josh Anderson demeure un élément utile dans un bottom 6 offensif qui aspire aux séries éliminatoires, ce qu’il n’a vécu qu’une seule fois depuis son arrivée avec le Canadien. Il possède les outils, physiquement parlant, pour réussir. On risque de voir Josh Anderson occuper un rôle qui lui convient beaucoup plus cette saison avec des attentes modestes d’un point de vue offensif. Je ne lance pas la serviette dans son cas mais je veux le voir mettre de la pression sur les défensives adverses et créer du chaos chez l’adversaire. Son salaire le rend difficile à transiger, vaut mieux le voir contribuer dans un rôle moindre qui respecte ses limites.
Joel Armia
Fort d’une très belle fin de saison l’an dernier, Joel Armia souhaitera assurément connaître une campagne similaire en 2024-25. Il s’agit de sa dernière année d’un contrat de 4 ans qui lui rapporte un salaire annuel de 3.4M$. Si Joel Armia parvient à jouer avec constance cette saison, tout le monde en sortira gagnant. Les propos de Patrik Laine au tournoi de golf de l’équipe en disaient long sur l’état d’esprit actuel de Joel Armia:
« Il est ici depuis maintenant six ans, et il m’a dit qu’il voulait jouer à Montréal pour toujours, a-t-il ajouté. Tous ceux à qui j’ai parlé ont dit la même chose. Je ne suis ici que depuis quelques semaines, mais je commence à comprendre pourquoi. » -Patrik Laine
Brendan Gallagher
Ce n’est pas quelque chose qui me plaît d’avoir Brendan Gallagher dans cette liste. Le fougueux attaquant a toutefois ralenti et n’est plus parmi les contributeurs de l’équipe offensivement. Ceci dit, il n’est pas inutile pour autant, surtout en termes de leadership et d’expérience. Un Brendan Gallagher dans la bonne chaise demeure précieux pour l’organisation. Le Tricolore présente une formation de plus en plus jeune et talentueuse et un vétéran comme Gallagher permettra de conserver cette identité de travailleur acharné et fier de représenter le bleu blanc rouge. Oui, son salaire fait mal, mais pas en date d’aujourd’hui. L’équipe n’est pas encore à maturité et Gallagher est un morceau important de l’histoire récente de l’organisation.
Christian Dvorak
Christian Dvorak n’a disputé que 150 matchs dans l’uniforme du Canadien dans les trois dernières saisons, pour une moyenne de 50 matchs annuellement. C’est évidemment très peu, d’autant plus que son identité un peu beige ne l’a pas rendu très populaire auprès des partisans montréalais. Je souhaite à Dvorak de demeurer en santé en cette dernière année de contrat, simplement car un joueur de centre peut valoir de l’or à la date limite des échanges. Le Canadien regorge d’espoirs et de choix aux prochains repêchage, j’ai donc peu d’attentes en lien avec ce qu’il pourrait rapporter, mais sait on jamais!
Commentaires