Canadiens | Pas tout l’alignement qui tente de reprendre confiance…
Les Canadiens ont atteint une marque horrible en perdant contre les Sabres de Buffalo dimanche. En effet, c’est la première fois depuis 1926 que le Tricolore perd 10 rencontres de suite. On a connu des jours plus glorieux à Montréal, disons…
Si on espérait voir quelques changements dans les résultats du CH à l’arrivée de Martin St-Louis, il n’en est pas le cas. Le club continue de perdre. Or, il ne fallait pas croire au miracle non plus lorsqu’on a décidé d’amener l’ancien joueur en poste. Le CH a tout de même une demi-saison complète de perte de confiance à effacer. Et ça ne se fait pas du jour au lendemain…
On perçoit tout de même des améliorations sur la patinoire. Les joueurs usent un peu plus de leur créativité. Par contre, dès qu’on tombe dans l’adversité, on ne peut se relever. Un phénomène clairement expliqué par la perte de confiance dans le groupe.
Ryan Poehling, inaffecté
Dans le lot, Ryan Poehling ne semble pas du tout affecté par ce manque de confiance. Au contraire, le jeune homme joue du très bon hockey depuis son dernier rappel. Son bon jeu avait débuté sous les ordres de Dominique Ducharme et il se poursuit de plus belle avec St-Louis comme entraîneur.
Sa production offensive n’a pas décuplé depuis le changement de garde derrière le banc. Elle n’a pas augmenté légèrement non plus. Son jeu demeure stable et fiable, surtout en fond de territoire offensif.
À lire également sur TSLH:
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Poehling, 23 ans, démontre que la patience fonctionne. Je le vois de plus en plus s’implanter dans la NHL à temps plein. Statistiquement, on me dira qu’il est -16 et que c’est mauvais. Difficile d’être dans le positif au sein du pire club de la ligue où tous les joueurs se retrouvent dans le moins. Ce n’est pas un argument valable à mes yeux.
Tranquillement, mais sûrement, Poehling s’approche de l’endroit où je le vois depuis qu’il fut sélectionné en 2017: un bon 3e centre efficace et fiable dans la NHL.
Caufield: un regain favorable
Je termine ce billet en soulignant le beau regain de confiance de Cole Caufield. Je suis conscient qu’un changement d’entraîneur ne le rendra pas meilleur et impliqué défensivement du jour au lendemain. Par contre, on le sent plus créatif et plus à l’aise dans son patinage qu’avant. L’abolition du système conservateur du Tricolore qui perdure depuis des décennies pourrait certes être favorable au jeune Caufield et on constate déjà quelques ajustements positifs.
St-Louis a mentionné devant les médias que Caufield restera à Montréal pour qu’il y poursuive son développement. L’entraîneur est convaincu qu’il peut en faire tout un joueur et même si j’entrevoyais la possibilité de le renvoyer en AHL, je suis plutôt en accord avec la décision.
Il reste encore beaucoup de travail à faire pour ramener la confiance dans cet alignement. Les performances de Samuel Montembault ont aidé dans les derniers matchs, mais le pauvre ne peut tout faire. Les éléments du noyau principal devront aussi montrer qu’ils peuvent surmonter l’adversité d’un match de hockey.
Pour les amateurs de repêchage:
Commentaires