Canadiens: s’amuser dans un contexte moins propice à le faire
Depuis son arrivée en poste, Martin St-Louis a ce don de nous étonner. Hier, il a sorti un autre lapin de sa manche. Les joueurs ont semblé avoir beaucoup de plaisir dans un contexte où c’est plus difficile d’en avoir. Lorsqu’on tombe dans le bas du classement pour toute une saison, ça devient complexe de trouver un plaisir de jouer.
Le CH n’a pourtant pas l’air d’une formation qui a hâte que la saison se termine. Pourtant, lorsqu’on regarde le classement dans la NHL, on pourrait comprendre que l’envie n’y soit plus tellement. Dans un contexte où l’on souhaite développer les joueurs malgré les défaites, Martin St-Louis trouve des façons de garder son vestiaire animé. Le hockey, pour les joueurs, est une forme d’emploi, on s’entend. Qui ne souhaite pas être heureux et avoir du plaisir au travail dans sa propre vie personnelle ?
Hier contre les Sabres, Martin St-Louis a choisi la voie du plaisir. Lors des tirs de barrage, on a envoyé le capitaine, évidemment. Par la suite, on a décidé de faire confiance en Jonathan Drouin et en Mike Matheson, qui jouent tous les deux du gros hockey par les temps qui courent. Ensuite, on a récompensé un autre joueur qui performe bien en Jesse Ylonen. Ce dernier a d’ailleurs marqué. Or, les tirs de barrage se poursuivaient et Martin St-Louis a choisi d’envoyer des joueurs assez inattendus. Johnathan Kovacevic et Michael Pezzetta furent lancés dans la mêlée et c’est ce dernier qui a clos le débat.
L’attaquant de puissance en a profité pour y aller d’une célébration haute en couleur. De quoi frustrer les Sabres, mais aussi un geste qui a mis de gros sourires dans le visage de ses coéquipiers. Hey ! Le hockey peut être moins sérieux des fois, tsé !
Garder un bon esprit
Je pense que les joueurs, à l’interne, savent pertinemment que la saison est terminée. C’est comme dire que la pluie mouille. On semble toutefois conscient que le développement et l’évaluation des joueurs ne sont pas terminés. Et quoi de mieux que de mettre une ambiance légère et plaisante au travail dans un tel contexte ?
Si Nick Suzuki affirmait que la célébration de Pezzetta était inattendue, le capitaine avoue qu’il a trouvé cela bien drôle. «C’était drôle, je n’avais jamais vu ça avant. On ne voit plus ça souvent, je suis sûr que nos partisans ont adoré ça. Ceux des Sabres, sans doute moins» mentionnait-il après la rencontre. Alex Belzile, qui a lâché un taba** bien senti en riant lorsqu’il entrait dans le vestiaire, qualifiait le tout de «différent de ce qu’on voit.»
Devant les caméras des PR du Canadien, les rires étaient beaucoup plus présents que devant les caméras des échos de vestiaire. On ne voulait peut-être pas froisser l’adversaire, mais au final, on semble avoir trouvé ça bien drôle. En visionnant les échos de vestiaire, on constate que les joueurs veulent rester «politicaly correct» pour les adversaires, mais on a été amusé. Littéralement.
Une belle ambiance semble régner dans le vestiaire. On se souvient lorsque Rafael Harvey-Pinard a inscrit son tour du chapeau samedi. Le vétéran Gallagher avait tenté de convaincre le jeune homme de se lever pour saluer la foule. Les deux gaillards riaient bien de cela à la fin du match et RHP disait, tout sourire, qu’il n’est pas tombé dans le panneau.
Une ambiance plaisante au sein d’un club classé 28e dans la NHL. Un travail signé Martin St-Louis et ses acolytes.
Pour revoir les réactions assez amusées des joueurs après le match:
Commentaires