Canadiens/Sharks – un affrontement de bas de classement
Les Canadiens affrontaient les Sharks de San Jose hier en fin d’après-midi et, tout comme l’heure à laquelle ils jouaient, le match semblait tout aussi décalé.
Pour les partisans de hockey appréciant le jeu bien construit, des systèmes à point et une structure stable et concise, le match d’hier entre les Canadiens de Montréal et les Sharks de San Jose n’avait rien d’un cas de figure exemplaire du niveau de la LNH 2023. Mais devait-on s’attendre à plus d’une rencontre du vendredi de la Thanksgiving américaine débutant à 15h30 et affichant deux des pires équipes de la ligue? Peut-être pas.
Dans tous les cas, les Canadiens de Montréal l’ont tout de même emporté 3-2 en tirs de barrage.
Le jeune gardien des Canadiens a possiblement résumé le mieux le sentiment qui prévalait dans le vestiaire après la rencontre:
« C’est toujours agréable d’obtenir 2 points sur la route » -Cayden Primeau
Mais, malgré le niveau peu relevé de la rencontre, Primeau a néanmoins connu une solide performance en réalisant 31 arrêts sur les 33 tirs qu’il a reçu. Martin St-Louis, fidèle à ses habitudes, a souligné le bon travail de son gardien, mais sans jamais le mettre « personnellement » sur un piédestal:
« On a de bonne performances de nos gardiens. » -Martin St-Louis
Cole Caufield et son trio
Cole Caufield a marqué le 2e but du CH qui a créé l’égalité. C’était son tout premier but à 5 contre 5 de la saison, lui qui en compte maintenant 6, dont 3 buts gagnants en prolongation et 2 autres en avantage numérique. Et c’est vraiment le trio qu’il formait avec Christian Dvorak et Juraj Slafkovsky qui a été le plus dominant au cours de cette rencontre. Tout le monde semblait avoir du positif à dire sur le jeu de Slafkovsky, mais dans l’ombre du choix de première ronde de l’encan 2022 et de notre franc tireur préféré, Dvorak continu aussi de jouer du hockey simple, mais inspiré, faisant de lui le noyau calme d’un trio qui a besoin de compter sur ce genre de stabilité afin de mettre en valeur les attributs des deux autres électrons un peu plus libres que sont Caufield et Slafkovsky.
L’éveil de Juraj Slafkovsky
Que ce soit sa possession de rondelle ou son jeu sur le bord des bandes et/ou l’utilisation de sa grosseur contre ses adversaires ou pour créer de l’espace autour de lui et ses coéquipiers, il semblerait que Slafkovsky commence à réaliser ce qu’il est en mesure d’apporter dans la LNH et Martin St-Louis ne semble pas surpris:
« Tu vois que cette année c’est une belle progression. Slaf a joué un excellent match. Toute ça (son temps de glace) c’est mérité. C’est très encourageant ce que nous voyons. Sa confiance continu de grandir et tu peux le voir sur la glace avec son efficacité. Il réalise ce qui est important dans cette ligue et il évolue en tant que jeune joueur et il apprend de ses erreurs. Il est une éponge et c’est ce à quoi on doit s’attendre d’un joueur de 19 ans. » -Martin St-Louis
Martin St-Louis et l’importance du processus
Évidemment, alors que les Canadiens ont tiré de l’arrière relativement tôt dans la rencontre et qu’il est souvent facile pour les observateurs de poser un regard quelque peu condescendant sur une équipe comme celle de Martin St-Louis qui n’affiche pas encore la constance d’une équipe élite de la LNH, mais qui souvent nous démontre quand même de petits élans de grandeur, on ne peut s’empêcher d’admirer le respect du processus des Canadiens de l’édition 2023-2024 et du dévouement à appliquer les concepts de leur entraineur, même lorsqu’en apparence, ce n’est pas nécessairement parfait:
« J’ai pas senti que nous nous faisions battre, nous tirions seulement de l’arrière dans le pointage. Nous avons géré le risque, nous n’avons pas joué la 3e en essayant de ramper pour revenir dans la partie. Nous avons gardons le cap. C’était un gros but de Cole et nous avons eu de bons moments en prolongation. Cette ligue est difficile et nous devons trouver des manières… et c’est ce que nous avons fait ce soir. » -Martin St-Louis
Dans ce qui n’était certainement pas un match d’anthologie, les Canadiens ont néanmoins pu mettre la main sur deux points sur une patinoire adverse pour une deuxième rencontre d’affilée. Ils occupent présentement le 20e rang de la LNH avec 9 victoires, 9 défaites et 2 défaites en prolongation (ils jouent pour .500). Il s’agira maintenant de voir s’ils arriveront à prendre tout le positif des deux dernières parties et de l’appliquer contre les puissants Kings de Los Angeles qui sont sur une lancée de quatre victoires et qui n’ont perdu que trois matchs en temps réglementaire depuis le début de la saison. Voilà un vrai test qui permettra de voir si le CH peut espérer être une équipe qui peut jouer au dessus de .500 ou s’il devra continuer tranquillement sa progression vers le sommet de cette ligue qui n’est « pas facile » (pour citer Matin St-Louis) dans le lent apprentissage qui vient avec une reconstruction digne de ce nom et la jeunesse qui doit trouver ses repaires jusqu’à ce qu’elle arrive à point dans quelques années.
Les Canadiens affrontent les Kings de Los Angeles aujourd’hui à 16h (heure de l’est) au Crypto.com Arena et la rencontre sera présentée sur les ondes de RDS.
Commentaires