Canadiens | Un rappel mérité pour Mitchell Stephens
Le Canadien de Montréal a procédé au rappel de l’attaquant de 26 ans Mitchell Stephens en provenance du Rocket de Laval. Choix de deuxième tour du Lightning de Tampa Bay en 2015, Stephens compte 72 matchs d’expérience dans le circuit Bettman avec le Lighning et les Red Wings. Le directeur général Kent Hughes récompense donc le travail d’un vétéran important chez le Rocket de Laval.
Un rappel mérité
Après avoir connu des débuts difficiles dans l’organisation du Canadien l’an dernier avec le Rocket, Stephens est devenu un pilier sur la glace et dans le vestiaire du Rocket. Il s’est particulièrement illustré dans le dernier droit de la saison en marquant de très gros buts pour son équipe ainsi qu’en excellant aux cercles des mises en jeu. Cette saison, Stephens joue un rôle de jeune leader dans le groupe d’attaquants de Laval en tant qu’assistant au capitaine Gabriel Bourque. En l’absence de ce dernier pour cause de blessure, Stephens a particulièrement bien fait en tant que vétéran.
Stephens a récolté 3 buts et 9 mentions d’aide en 16 matchs avec le Rocket cette saison et présente un excellent différentiel de +7. L’an dernier, il a récolté 20 buts et 21 mentions d’aide en 68 matchs. Ce rappel survient dans le contexte de la blessure de l’attaquant Alex Newhook subie hier soir dans le match face aux Panthers de la Floride.
Pourquoi pas Joshua Roy?
Il s’agit d’une question légitime si on regarde du côté des statistiques du Rocket. Après des débuts fracassants au mois d’octobre (12 points en 7 matchs), les choses se sont un peu calmées pour le québécois (6 points en 11 matchs en novembre). Au-delà de sa productivité qui a diminué dans les dernières semaines, Roy est actuellement en apprentissage au niveau de sa gestion d’énergie. On le sent moins impliqué dans le jeu par moments, ce qui est tout à fait normal. Les formations de la ligue américaine l’ont à l’oeil et il devra s’adapter pour faire la différence. Pour moi, il ne s’agit pas d’enjeux statistiques quand on parle de Joshua Roy, il s’agit de solidifier sa « game pro ».
Une belle option sur la touche
L’attaquant Sean Farrell aurait certainement pu obtenir sa chance, lui qui a été un des meilleurs attaquants du Rocket en novembre. Malheureusement, une blessure le tient à l’écart pour une durée indéterminée. L’attaquant présentait une progression très intéressante et parvenait à utiliser son intelligence à son avantage, surtout dans ses bagarres à un contre un. Espérons un retour au jeu plus tôt que tard pour Sean Farrell.
Commentaires