Canadiens: une augmentation impressionnante de l’assistance
Plusieurs ont crié que les partisans n’accepteraient jamais un processus de reconstruction à Montréal. La saison 2022-2023 s’annonçait possiblement mieux que 2021-2022. On a fait quelques acquisitions durant l’été et on présageait tout de même de meilleurs résultats que l’an dernier. Ce ne fut pas le cas au niveau du classement. Par contre, les partisans furent encore plus au rendez-vous.
On a semblé apprécier les enlignements de l’organisation pendant l’été. En effet, on avait espoir d’offrir de meilleures performances qu’en 2021-2022. Les partisans demeuraient majoritairement réalistes: une place en séries était peu probable tout de même. Néanmoins, ça n’a pas freiné les amateurs des Canadiens de Montréal, qui ont répondu présents malgré la saison difficile.
Selon ce que rapporte Rick Westhead, le CH accuse une augmentation de 38% de son assistance moyenne comparativement à la saison 2021-2022. Il s’agit de la troisième plus grosse augmentation à ce niveau à travers le circuit Bettman. Les Senators (+83%) et les Sabres (+55,7%) devancent le CH à ce chapitre. Le CH montre une foule moyenne de 21 078 cette saison. Il s’agit de la plus grosse moyenne, mais il faut considérer que le Centre Bell loge plus que bien des amphithéâtres. Surtout celui des Coyotes (!)
Évidemment, il faut toujours rationaliser la chose. On parle ici de billets vendus et non de personnes réellement présentes aux matchs locaux. Cette variable est toutefois la même pour toutes les équipes de la ligue. Au niveau des plus grosses baisses dans le marché, les Blackhawks ont subi les contrecoups d’une horrible saison ponctuée des départs de Patrick Kane et éventuellement de Jonathan Toews. On parle d’une diminution de 7,2% de l’assistance moyenne. À noter que les Coyotes affichent une diminution de 60,3%, mais ce chiffre est biaisé par le fait qu’ils jouaient dans un amphithéâtre de 5000 places, ce qui n’était pas le cas l’an dernier.
Bref, les partisans des Canadiens ont répondu présents malgré les saisons difficiles de la reconstruction. On semble adhérer au plan, même si plusieurs anticipaient une baisse de l’intérêt.
Commentaires