«Ce n’est pas moi le meilleur espoir européen, c’est lui !»
La KHL n’est pas une ligue de développement, mais plusieurs espoirs de la NHL choisissent de s’y développer. C’est le cas notamment d’Alexander Nikishin, défenseur choisi au 3e tour du repêchage 2020 par les Hurricanes. À 23 ans, plusieurs l’ont identifié longtemps comme le meilleur espoir européen à ne pas jouer en Amérique du Nord.
Une réputation tout à fait légitime. Le défenseur attire grandement les regards avec ses excellentes performances outre-mer. Les partisans des Hurricanes n’en peuvent plus d’attendre celui qui semble emprunter le même parcours que son compatriote Kirill Kaprizov. Après deux saisons de plus de 50 points dans la KHL, Nikishin connait une petite baisse de production cette saison. La cause est fort simple: l’arrivée de Tony DeAngelo offre une répartition plus ample du temps de jeu de qualité. Une arrivée qui sert beaucoup à Nikishin afin de se préparer pour la NHL, expliquait-il récemment dans une entrevue avec le RG.org.
«La chasse aux points n’est pas la solution, cela ne ferait que me nuire. J’essaie d’aider l’équipe sur le plan défensif et, si possible, sur le plan offensif. Je ne suis pas obsédé par les points.»
Pas le meilleur espoir
Alexander Nikishin s’est aussi prononcé sur sa réputation en Amérique du Nord. Selon lui, il n’est pas le meilleur espoir européen n’évoluant pas en Amérique du Nord. En fait, il pointe directement un coéquipier au sein du SKA de façon humoristique.
«Je sais que je ne suis pas le meilleur espoir européen pour la NHL. Nous avons un jeune homme dans l’équipe, mais je ne mentionnerai pas son nom puisqu’il lira surement cet article !» – Nikishin auprès de Daria Tuboltseva du RG.org.
Évidemment, Nikishin parle d’Ivan Demidov dans cette entrevue. Demidov, un choix de 1er tour dans la NHL par les Canadiens, aurait assurément plus de talent que le défenseur de 23 ans. C’est indéniable, sans pour autant diminuer le potentiel d’Alexander Nikishin. Ce dernier est excellent pour bouger la rondelle, est très créatif à la ligne bleue et offre un bon dynamisme en offensive. Cette saison, il mentionne avoir travaillé sur son jeu global et c’est ce que l’arrivée de DeAngelo lui permet de faire. En balançant les unités défensives avec DeAngelo, Nikishin peut apporter des correctifs plus aisément dans son jeu.
Si le défenseur a encore une fois reçu l’honneur du meilleur défenseur de la KHL pour le mois d’octobre, son coéquipier Ivan Demidov demeure plus titré. Presqu’à chaque mois, il met la main sur la meilleure recrue de la KHL. Un parcours similaire à Nikishin à son arrivée, lui qui avait cumulé 12 points en 46 matchs à sa première saison complète dans la KHL. Demidov, quant à lui, se dirige vers une production de 44 points en 68 matchs.
Commentaires