Ces propos tenus par Marc Bergevin ont-ils convaincu Kotkaniemi de signer son offre?
Le 28 juillet dernier, la journée des joueurs autonomes s’étant terminée, Marc Bergevin s’entretenait avec les médias. On se rappelle que le DG des Canadiens de Montréal venait de signer David Savard et Cedric Paquette. De plus, on a officialisé l’arrivée de Chris Wideman. Peu de temps après son point de presse, il a ajouté Mike Hoffman. Ce point de presse fut intéressant et des propos ont été tenus à propos de Jesperi Kotkaniemi.
Ci-haut se trouve la conférence de presse complète de Marc Bergevin. À 13:45, Arpon Basu a posé une question, en anglais, concernant la confiance du DG envers Kotkaniemi à titre de 2e centre. La question se termine à 17:00.
En fait, le chroniqueur de The Athletic demandait «s’il était confortable à l’idée de voir Kotkaniemi comme deuxième centre alors qu’il n’a pas encore prouvé qu’il était prêt à prendre ce ‘step’. » Voici sa réponse en traduction libre:
«C’est une très très bonne question que je me pose à chaque jour depuis quelques semaines. Nous aimons le potentiel de KK. Parfois, même si j’aimerais que cela aille plus vite, il demeure un jeune joueur de 21 ans. Mais oui, j’aimerais qu’il soit plus constant. Oui, j’aimerais qu’il soit au sommet de son art à tous les soirs. […]
Dans un monde parfait, j’aimerais mieux protéger KK dans l’alignement. Je ne peux sortir et signer un 3e centre pour protéger KK ou échanger pour un centre qui gagne 5M$. Il y a un cap, un flat cap présentement. Je dois être vigilant. Mais si je n’ai pas le choix et qu’il n’y a pas d’opportunité, je vais devoir me fier sur le fait que KK fera le travail.
Parfois on ne peut pas combler un trou sur le marché. On doit donc espérer que les jeunes prennent la place. Ça pourrait devenir le cas dans le cas de KK. »
– Marc Bergevin, DG des Canadiens de Montréal
Un manque de confiance ?
Après visionnements, j’en suis venu à la conclusion que Bergevin n’était pas si confiant de voir Kotkaniemi dans un rôle de second centre. Le passage où il sous-entend que «s’il ne trouve pas d’option sur le marché au centre, il espérera que KK fasse le boulot en élevant son jeu» me le démontre assez bien. En d’autres mots, les propos de Bergevin se lisent ainsi: «Si on ne trouve pas d’option sur le marché, alors on devra espérer que KK élève son jeu.»
On ne sent pas un DG en pleine confiance lorsqu’il répond à cette question posée par Arpon Basu. D’ailleurs, c’est ce qui m’amène à penser que le clan Kotkaniemi s’est peut-être rappelé de ces propos lorsqu’est venu le temps d’accepter l’offre hostile.
En séries éliminatoires, l’attaquant finlandais fut laissé de côté. Une décision qui n’a pas passé selon des récentes rumeurs qui circulent. En effet, Darren Dreger mentionnait récemment que des proches de KK prédisait qu’il avait joué son dernier match avec le Tricolore.
Au final, on ne saura jamais ce qui a poussé KK a accepté cette offre. Je ne lui en veux pas, mais pas du tout. Aprèes tout, le kid s’est fait offrir un montant astronomique pour jouer au hockey. Il aurait été fou de dire non. Mais est-ce que les propos de Bergevin en ce 28 juillet ont facilité la tâche pour Kotkaniemi ?
Ne pas avoir la confiance d’un patron et se faire offrir 6M$ par un autre patron… Quel patron prenez-vous ?
À lire également sur TSLH
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Commentaires