«C’est de ma faute, je le cachais, je voulais jouer» – Arber Xhekaj
Jean-François Chaumont rapporte une information qui risque de fâcher certains partisans des Canadiens. Ce n’est pas comme si l’organisation avait remplacé presque tout son personnel médical récemment…
Ce fut un sujet de discussion dans les dernières années. Pourquoi les joueurs du Canadien tombent-ils autant au combat ? Pourquoi les ramène-t-on trop rapidement dans l’action ? Le personnel médical des Canadiens fut pointé du doigt et on a décidé de faire un grand ménage. Rien n’a réellement changé. Comme si changer le personnel allait faire en sorte que les blessures n’existeraient plus. Dans la réalité, les joueurs ont aussi leur part de responsabilité dans ces histoires. Et le cas d’arber Xhekaj vient très bien le démontrer.
Actuellement, le défenseur est à l’écart parce qu’il se fera opérer à l’épaule gauche. Ce n’est pas la même épaule qui fut endommagée l’an dernier. Heureusement.
Cela dit, le défenseur a avoué auprès de Jean-François Chaumont qu’il a joué pratiquement toute la saison avec sa blessure. Le journaliste a rapporté la citation textuellement via son compte X: « C’est de ma faute, je le cachais, je voulais jouer.» On saluera le courage. Après tout, un joueur qui n’a pas un poste garanti doit se battre à tous les jours pour le garder. C’est dans cette chaise que Xhekaj se positionne et il est normal, dans sa situation, d’avoir gardé ce secret toute la saison. C’est probablement ce qui explique pourquoi on l’a moins vu se battre cette saison.
Moins de bagarre pour Xhekaj ?
Faisons du pouce sur ce point d’ailleurs. Plusieurs ont pointé du doigt Jean-François Houle et Martin St-Louis de faire de Xhekaj un joueur qu’il n’est pas. Du même coup, on avouait que Xhekaj sans ses poings, il ne fait rien. On critiquait les entraîneurs de retenir Xhekaj et de l’empêcher de se battre. Et si un simple combat lui créait de vives douleurs à l’épaule ? Ceci explique cela, non ? Est-ce qu’on lui demandera réellement de moins se battre en raison des son historique de blessures à partir de la prochaine saison ?
On peut donc comprendre que l’organisation souhaite le développer en quelque chose de plus qu’un homme fort. Actuellement, sans l’aspect bagarre, Xhekaj est un peu plus vulnérable dans le calibre de la NHL. Mettons cela sur le dos de la blessure à l’épaule. Cela dit, la prise de décision et l’anticipation sur le jeu ne se fait pas avec l’épaule. Arber Xhekaj devra mettre les bouchées doubles pour revenir en force. La relève est excellente et bien qu’il présente un profil grandement intéressant, sans ses épaules en santé, il devient beaucoup moins attrayant pour une brigade défensive.
Commentaires