CH | À l’aube de décisions concernant les gardiens de but?
La situation des gardiens de but à Montréal est un sujet chaud depuis le début de la saison 2021-22 avec l’absence de Carey Price. À l’aube de la date limite des échanges fixée au 21 mars prochain, la question se pose: doit-on bouger un de nos actifs dans les buts?
Plusieurs gardiens sans contrat l’an prochain
Outre Carey Price (signé jusqu’en 2025-26) et Jake Allen (signé jusqu’en 2022-23), les autres gardiens de l’organisation seront tous agents libres à la fin de la présente saison. On peut s’attendre à ce que l’organisation offre un contrat au jeune Cayden Primeau (RFA). Pour ce qui est de Michael Mcniven (RFA), Andrew Hammond (UFA) et Samuel Montembeault (RFA), leur avenir avec le Canadien de Montréal est un peu plus incertain.
La progression de Montembeault
Le jeune gardien de 25 ans obtenu via le ballotage en début de saison connaît de très bons moments actuellement. Il a obtenu 18 départs cette saison, c’est 8 de plus que lors de sa saison 2018-19 avec les Panthers de la Floride. Sa tenue devant le filet depuis quelques semaines est impressionnante. Il est calme, contrôle mieux ses retours, fait les gros arrêts aux bons moments et est beaucoup plus «square» dans son filet. Il donne une chance à son équipe de gagner. Cette progression m’amène à penser que si l’organisation obtient un bon retour pour Jake Allen, sera-t-elle tentée de le bouger à la date limite?
Un bon vétéran
Jake Allen pourrait être une pièce importante pour une équipe qui aspire aux grands honneurs cette année. Encore sous contrat pour 1 saison à 2,875M$, le vétéran de 31 ans a obtenu 23 départs en séries d’après-saisons avec les Blues de St-Louis entre 2011 et 2020. Il a remporté la Coupe Stanley comme gardien auxiliaire à Jordan Bennington en 2019. Il a également épaulé Carey Price jusqu’en finale de la Coupe Stanley l’été dernier. À mon sens, Allen pourrait avoir une valeur considérable pour des équipes comme Edmonton, Vegas, Boston ou Washington. Si l’échéancier est respecté dans le cas d’Allen, il pourrait être de retour dans l’alignement aux environs de la date limite du 21 mars. À savoir si une équipe sera confortable de bouger pour en faire son acquisition.
Incertitude dans le cas de Price
La situation des gardiens de but dépend toutefois presque entièrement de la possibilité de revoir Carey Price en uniforme, qui demeure toujours incertaine. Pour cette saison, «no rush», mais l’organisation devra vraisemblablement réfléchir à un plan B si Price n’est pas en mesure de revenir à 100%. On apprenait récemment que le Canadien s’était informé du côté des Capitals de Washington pour Ilya Samsonov, un jeune gardien de 25 ans avec beaucoup de potentiel. La situation sera à suivre dans les prochaines semaines.
Deux espoirs prometteurs
Les gardiens Frederik Dichow (Frölunda, SHL) et Jakub Dobes (NCAA) seront 2 gardiens à surveiller dans les prochaines années. Dichow a récemment représenté le Danemark aux Jeux olympiques de Pékin. Les deux gardiens disputeront la prochaine saison dans leur ligue respectives, ils ne feront donc pas le saut en AHL l’an prochain à moins d’une grande surprise.
Commentaires