CH | «Brendan Gallagher serait plus difficile à échanger que Carey Price»
C’est ce que Arpon Basu de The Athletic a indiqué dans le podcast «Le support Athlétique». La situation de Brendan Gallagher a été discutée par Basu et son homologue Marc-Antoine Godin dans le contexte de reconstruction du Canadien de Montréal. Voici un bref résumé de l’intéressante discussion entre les deux hommes.
En panne sèche
Malgré ses efforts constants sur la glace, Brendan Gallagher n’a toujours pas trouvé le fond du filet à force égale cette saison. Ce dernier était, avant cette saison, reconnu pour sa contribution à 5 contre 5. Brendan Gallagher a l’habitude de capitaliser sur environ 10% de ses tirs au filet, ce qui est plutôt modeste. Cette saison, il se situe à 4,3% de réussite, bien en deçà de sa production habituelle. La perte de Danault lui fait évidemment très mal. Fait inquiétant, Gallagher tire beaucoup moins du haut des cercles et obtient beaucoup moins de chance de marquer. Est-ce que le petit attaquant commence son déclin offensif ou il connaît simplement une saison difficile?
Un marché pour échanger Gallagher?
Évidemment, le contrat de Gallagher ne sera pas facile à échanger. Lors de l’annonce de sa prolongation de contrat d’une durée de 6 ans à 6,5M$ annuellement, plusieurs ont sursauté. C’est peut-être trop payé, trop longtemps. À travers la LNH, l’entente a toutefois été jugée comme étant une entente «à juste prix». S’il advenait qu’une équipe transige pour obtenir les services de Gallagher, le Canadien peut s’attendre à recevoir trop peu pour l’importance que Gallagher représente pour l’organisation. Le plus grand gain dans ce contexte serait de se libérer de son salaire. À mon avis, Gallagher terminera son contrat à Montréal.
L’exemple de Dustin Brown
On peut faire un parallèle intéressant entre Brendan Gallagher et l’attaquant des Kings de Los Angeles Dustin Brown. Après avoir connu 6 campagnes dans les 50 points, Brown s’est entendu sur une prolongation de contrat de 8 ans d’une valeur de 47M$ à l’été 2013. Dès la première saison de ce lucratif contrat, il a connu une baisse de régime importante récoltant 27 points en 79 matchs. Sa production est demeurée entre 25 et 35 points pour les 4 saisons suivantes avec un regain en 2017-18 (61 points) et en 2018-19 (51 points).
Brown demeure une pièce importante des Kings de Los Angeles, au-delà des points. Un peu comme Gallagher, il s’agit d’un joueur qui va «à la guerre» pour ses coéquipiers et qui fait preuve de beaucoup d’engagement et d’intensité.
À mon humble avis, ton offensive est en santé si Brendan Gallagher n’est pas ton meneur. Son rôle va bien au-delà de la feuille de pointage. C’est certain qu’à 6,5M$ par année, on s’attend à une production offensive digne de ce nom. Je ne jetterais toutefois pas la serviette dans le cas de Gallagher qui, je crois, fait partie de la solution à long terme pour le Canadien de Montréal.
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
Commentaires