CH | Combien vaut Cole Caufield?
On parle beaucoup de libérer de l’espace sur la masse salariale dans l’actualité entourant le Canadien de Montréal ces jours-ci. À la fin de la prochaine saison, Kent Hughes aura davantage de marge de manœuvre avec l’échéance des contrats suivants : Evgeni Dadonov (5M$), Paul Byron (3,4M$), Jake Allen (2,875M$) et Jonathan Drouin (5,5M$). Au total, c’est une possibilité de 16,7M$ de marge pour s’entendre avec les effectifs autour desquels on veut bâtir, dont Cole Caufield.
Combien vaut Cole Caufield?
Pour nous permettre d’estimer la valeur du prochain contrat de Caufield, nous comparerons ce dernier à deux joueurs actifs avec gabarit et potentiel semblable: Clayton Keller (AG, Coyotes de l’Arizona) et Alex DeBrincat (AG, Sénateurs d’Ottawa).
Keller a eu un parcours semblable à Cole Caufield en 2016-17 alors qu’il a rejoint les Coyotes de l’Arizona à la fin de son parcours universitaire à l’Université de Boston. En 3 matchs dans la LNH, Keller a récolté deux passes. À sa première année complète dans la LNH, Keller a récolté 23 buts et 42 mentions d’aide pour 65 points. Le natif de Chesterfield au Missouri mesure 5 pi 10 et pèse 178 lbs. Au terme de son contrat d’entrée de la LNH, à 22 ans, Keller a signé un contrat de 8 ans d’une valeur de 7,15M annuellement. On a donc opté pour le long terme du côté de Keller, qui cumule 256 points en 360 matchs.
Alex DeBrincat
DeBrincat a de son côté un parcours un peu différent. Après 3 saisons en OHL, il a rejoint les Hawks de Chicago en 2017-18 pour connaître une saison recrue productive avec 52 points, dont 28 buts. Depuis, il cumule 307 points en 368 matchs, dont 160 buts. Le natif du Michigan fait 5 pi 7 et 165 lbs. Au terme de son contrat d’entrée de 3 ans, DeBrincat a signé un contrat de type « pont » d’une durée de 3 ans pour 6,4M$ annuellement. DeBrincat sera RFA à la fin de la prochaine saison et devrait faire sauter la banque à Ottawa.
Quand et combien?
La tenue de Cole Caufield depuis l’arrivée de Martin St.Louis en poste est impressionnante. Reste à voir si le jeune attaquant s’imposera avec autant de constance lors de la prochaine saison. Avec seulement 77 matchs en carrière dans la LNH, on peut s’attendre à ce que Caufield connaisse des passages à vide à certains moments. Est-ce que Kent Hughes optera pour un contrat long terme à la Keller ou plutôt un contrat « pont » à la DeBrincat? Quand est-ce que l’on prolonge Caufield, en début ou en fin de saison? Est-ce que Caufield vaut autant que Keller et DeBrincat au même âge? Ce sont des questions que se pose certainement l’état-major au moment d’écrire ces lignes.
Pour ma part, je suis à l’aise avec les deux options évoquées plus haut. Reste à voir comment Caufield s’imposera au sein d’un jeune noyau chez le Canadien de Montréal.
Commentaires