CH: des correctifs à apporter dès cet été !
Les Canadiens de Montréal sont désormais éliminés des séries. Ce qui n’est pas une surprise pour personne hormis les commentateurs qui vendaient le rêve des séries lorsque le CH gagnait aux Fêtes.
C’est toujours un peu la même chose depuis que le CH a pris le chemin de la reconstruction. En effet, lorsque la formation connaît de bons moments aux Fêtes, on parle de reconstruction terminée et de séries éliminatoires. On ne tient jamais compte que les bonnes équipes, celles qui ont de la profondeur et de l’expérience, se mettent en marche après les Fêtes. L’élan du CH fut donc freiné par ces équipes qui prennent de l’aplomb après les trois premiers mois d’activité.
Cet élan aurait été freiné malgré les nombreux facteurs qu’on essait d’attribuer aux déboires du CH. Les blessures n’auraient pas freiné la chute au classement. Laisser Jake Allen sur le banc non plus. La seule raison qui explique que le club s’essouffle régulièrement après les Fêtes, c’est l’absence de profondeur. Je ne pense pas surprendre personne en mentionnant que les Canadiens n’ont pas de profondeur en offensive. Cette saison, on a été chanceux que Juraj Slafkovsky connaisse une progression monstre, parce que ça aurait fait pitié. D’ailleurs, son trio avec Nick Suzuki et Cole Caufield s’installe au 6e rang des meilleurs trios de la NHL cette saison.
Avec 31 buts marqués lorsque les trois jeunes joueurs sont sur la glace, ce trio a maintenu le CH hors de l’eau pendant une bonne partie de la saison. Vous serez donc étonné d’apprendre que la 2e combinaison le plus productive des Canadiens est composée de Josh Anders, Jake Evans et de Brendan Gallagher. Évidemment, le nombre de buts marqués ensemble (8) est influencé par le nombre de présences les trois réunis. C’est tout de même la plus productive de toutes les combinaisons essayées. Et ils n’ont marqué que huit buts ensemble.
Été 2024: de la profondeur en offensive pour le CH
Sans pour autant prendre des raccourcis pour accélérer la reconstruction, il faudra que le CH pense à ajouter de la profondeur en offensive. Pas des «remplisseux» de chandails à la Pearson là. La masse salariale des Canadiens de Montréal comporte peut-être des mauvais salaires, mais je ne peux pas croire qu’on ne puisse pas assainir un tantinet la situation comme l’ont fait les Predators de Nashville. En rachetant Duchene et en échangeant Granlund et Johansen contre rien, Barry Trotz a libéré près de 25M$ d’un coup. Il les a remplacé par des joueurs dans la même tranche d’âge, moins coûteux et qui produisent plus. Certes, les Preds visent les séries et ce n’est possiblement pas encore le cas du CH. Mais clairement, il y a moyen d’assainir une masse salariale en signant des joueurs à prix justes. Pas des «remplisseux» de chandails, je le repète.
L’an prochain, le rachat de contrat de Karl Alzner prend fin et la retenue de salaire de Joel Edmundson aussi. C’est bien beau Josh Anderson, le «power horse», mais là on a fait le tour. L’attaquant n’a plus aucun impact sur la patinoire et il coûte cher pour ce qu’il donne. Je suis pas mal certain qu’un joueur sur les agents libres, à plus faible coût, aiderait un peu plus dans la reconstruction. Il ne faut pas oublier que de la profondeur de qualité permet aux jeunes espoirs qui se greffent à l’équipe de maintenir leur progression. Avec de la profondeur faible comme présentement, on voit ce que ça donne avec un joueur comme Jesse Ylonen ou Rafael Harvey-Pinard. On ne peut se permettre de faire régresser des espoirs si un jour on veut se servir de l’un ou de plusieurs d’entre eux pour réaliser le grand coup via une transaction impliquant un joueur d’impact.
Passer par le repêchage ?
Est-ce que ce manque de profondeur en offensive peut être comblé par le repêchage ? Pas à court terme du moins, puisque si le CH ne repêche pas au premier rang, peu de joueurs risquent de débuter dans la NHL dès l’an prochain. Depuis quelques semaines, plusieurs noms d’espoirs du repêchage gravitent autour des Canadiens et ce sont tous des attaquants. Récemment, Stéphane Gonzalez a mentionné sur les ondes de BPM que le CH a discuté à quatre reprises avec Tij Iginla. Certaines rumeurs indiquent aussi que Cayden Lindtrom figurerait parmi les joueurs d’intérêt pour le CH.
Le nom d’Ivan Demidov peut s’insérer dans la discussion. En effet, on m’a récemment souligné qu’Ivan Demidov intéresse grandement le CH et que la perception de son cas est nettement différent de celui à l’égard de Matvei Michkov. Mentionner que Demidov figure haut sur la liste du CH n’a rien de surprenant, mais c’est intéressant de savoir que ce dossier ne serait pas gérer de la même façon que celui de Michkov.
Son contrat avec le SKA en KHL se termine en 2025. L’attaquant russe est toutefois dans une situation bien différente de celle de Matvei Michkov au niveau des implications contractuelles en Russie. Le contrat de Demidov est moins long que celui de Michkov au moment du repêchage. De plus, Demidov n’a pas été prêté à aucune formation de la KHL ni de la VHL. Le SKA l’a laissé en MHL alors qu’il était trop dominant pour cette ligue. En l’absence de plan de développement à court terme pour Demidov, je doute que le SKA le voit dans ses plans.
Commentaires