CH: Difficile d’échanger Jake Allen maintenant ?
La réalité, c’est que Jake Allen trouverait facilement preneur sur le marché des échanges. En tenant compte de la situation chez les Canadiens, la décision finale n’est pas aussi simple.
Présentement, les Canadiens ont un espace projeté de 6,126M$ sous le plafond salarial selon CapFriendly. Paul Byron et Carey Price débuteront fort probablement la saison sur la LTIR. Dans le cas de Byron, ce serait temporaire puisqu’il pourrait revenir au jeu avant les Fêtes.
Dans le cas de Price, on parle peut-être d’une absence pour toute la saison. Au niveau de la masse salariale, ça aide beaucoup. On peut donc signer Kirby Dach sans soucis sachant que le salaire de Price dormira sur la LTIR.
Avec Byron et Price sur la LTIR, le CH débuterait la saison avec environ 7-8M$ d’espace. Parce que le CH est à 6,126M$ au-dessus présentement et qu’on aurait près de 14M$ en coussin supplémentaire avec la LTIR. Par contre, Dach doit signer et Byron ne doit pas être pris en compte pour toute la saison. Le CH devra avoir de l’espace pour l’accueillir à son retour.
Mais l’effectif ?
C’est bien beau tout ce scénario budgétaire, mais on doit aussi penser à l’aspect effectif. Au moment d’écrire ces lignes, le CH compte sur Jake Allen et sur Samuel Montembeault pour la prochaine campagne.
Veut-on réellement échanger Jake Allen ?
Certes, il serait intéressant d’obtenir un beau retour contre ses services. Malheureusement, bien qu’une partie des partisans souhaite des défaites du CH pour repêcher plus haut, avoir un tandem Montembeault-Primeau est impensable à mes yeux.
Pas pour l’aspect des victoires et des défaites. Mais parce que Cayden Primeau doit encore passer du temps dans la AHL. Il ne faut assurément pas devancer son développement pour la simple raison qu’on veuille capitaliser sur la valeur de Jake Allen.
Si l’organisation prend la décision d’échanger Allen, ce devra être contre un autre gardien. Je demeure tout de même sceptique.
Les équipes qui auraient besoin d’un gardien sont aussi celles qui dépassent actuellement le plafond salarial. Ce sera tout un casse-tête pour eux également. Ce ne sont pas toutes les équipes qui profitent d’un salaire de 10,5M$ sur la LTIR…
C’est là qu’on voit que l’après Price n’a jamais été envisagé, ou presque…
À lire également sur TSLH:
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
- Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
Commentaires