CH: doit-on revoir certaines pratiques à l’interne ?
L’heure est au bilan chez les Canadiens de Montréal. On vide les casiers, on rencontre les médias pour ensuite prendre le chemin des terrains de golf. La saison régulière s’est terminée sur une défaite contre les Bruins et peu de gens vont se plaindre. Récemment, je vous partageais mon propre bilan d’une saison où il y a tout de même du positif à retirer.
Ce matin, Brendan Gallagher et Sean Monahan furent dans les premiers joueurs à être rencontrés dans les médias. Quelque chose est ressorti tout au long de ces deux disponibilités médiatiques: les blessures. En effet, Brendan Gallagher a avoué s’être cassé la cheville en bloquant un tir. Croyant qu’il était guéri, il a repris du service et se l’est fracturé de nouveau. Chez Monahan, on parle d’une blessure à l’aine parce qu’il a compensé musculairement en raison d’une blessure au pied.
Certes, certains diront qu’enfin, on connaît la vraie nature des blessures. On a quelques fois accusé l’organisation de manquer de transparence concernant la blessure des joueurs. Je crois toutefois que l’examen de conscience ne doit pas se faire à ce niveau, mais plutôt au niveau de la gestion des retours au jeu.
Retour rapide
Qu’est-ce qui pressait de ramener ces joueurs dans l’action ? Certes, Gallagher et Monahan sont deux guerriers qui joueraient avec une jambe en moins sans pleurnicher. Mais dans une saison perdue presque d’avance, aurait-on dû freiner les ardeurs un peu plus pour éviter de telles aggravations de blessure ? Dans le cas de ces deux joueurs, on parle d’un historique époustouflant de blessures à travers les années. Veut-on réellement être responsable de leur fin de carrière ? Brendan Gallagher a toutefois relativisé le tout en affirmant que les médecins travaillent avec les informations que les joueurs donnent. Il avoue ne pas avoir tout confié à l’occasion et que ce n’est pas la faute du personnel.
En plus des retours au jeu hâtifs, on devra trouver un équilibre entre la progression des jeunes et la prévention des blessures. De nombreux jeunes joueurs furent blessés sérieusement cette saison. Je comprends qu’on souhaite voir de la progression physique pendant la période morte, mais on devra aussi atténuer l’intensité dans le but de prévenir les blessures. Évidemment, c’est une opinion bien personnelle puisque je suis bien au fait que des spécialistes suivent le club à la lettre.
On devra toutefois faire un examen de conscience sur tous ces blessés. Surtout quand deux joueurs viennent confirmer qu’ils sont revenus trop rapidement ou ont joué blessés dans une saison qui ne voulait pas dire grand-chose.
Commentaires