Retour à l'accueil

CH: il ne faudrait pas trop se fier au ballottage…

Congestion en défensive et dans le filet. Les Canadiens de Montréal se sont donnés des munitions pour procéder à quelques transactions avant la saison ou à la date limite des échanges. La majorité des partisans s’attendent à ce que Jeff Petry et/ou Casey DeSmith quittent avant même que la saison 2023-2024 ne débute.

Par contre, il y a une alternative qui se discute de plus en plus et c’est l’option du ballottage. En effet, on semble fonder beaucoup d’espoirs sur le fait qu’un ou plusieurs gardiens partiront via le ballottage. Personnellement, je ne me fierais pas trop là-dessus. Surtout que dans le cas où DeSmith et Primeau ne soient pas réclamés, on tombe avec un problème majeur au sein du Rocket.

Les deux gardiens mentionnés sont pas mal les plus susceptibles de passer par le ballottage en début de saison. Voici quelques explications pourquoi je pense qu’ils ne seront pas réclamés et j’expliquerai plus loin pourquoi je pense que les impacts sur Laval pourraient être néfastes.

Casey DeSmith

Le nouveau venu dans l’organisation n’a toujours pas été rendu disponible pour les médias. Tout comme Petry d’ailleurs. C’est un peu pour cela qu’on croit qu’une autre transaction pourrait survenir. Le gardien de but présente de meilleures statistiques que Samuel Montembeault et Jake Allen l’an dernier. Or, pour suivre les activités des Penguins durant une saison, je trouve qu’il n’est nullement en mesure d’offrir un rendement de qualité. Ce n’est pas un numéro 1 assurément et il n’est pas un 1B fiable je trouve. C’est un gardien #2 au maximum à mon avis.

Chez les Pens, DeSmith était ce fameux gardien où l’équipe devant se devait de marquer 3-4 buts pour espérer gagner. Qui plus est, DeSmith touche un salaire de 1,9M$. Ce n’est pas astronomique, mais voudra-t-on ajouter ce montant à une masse salariale sans donner rien en retour (lire ici, via ballottage) ? En 2019, alors qu’il affichait des statistiques bien plus reluisantes qu’à ses trois dernières saisons, Casey DeSmith n’avait même pas été réclamé au ballottage. Ses performances des dernières saisons ne dictent nullement qu’il peut être un candidat à être réclamé.

Cayden Primeau

Le jeune gardien a connu de bons moments l’an dernier avec le Rocket, mais un doute demeure sur sa capacité d’endosser un rôle dans la NHL. Cayden Primeau n’a pas encore montré qu’il appartient à la NHL. Pourra-t-il y jouer à temps plein un jour ? Pour ma part, j’ai encore des doutes et je maintiens mon évaluation des deux dernières années: Cayden Primeau n’est pas un gardien numéro 1 dans la NHL.

Peut-il être un 1B ? Possible, car Primeau a montré qu’avec une grosse charge de travail, il peut assurer. La constance n’est pas tout à fait à point, mais on voit une progression. Certes, on aimerait se convaincre que Cayden Primeau sera réclamé au ballottage au début de la saison si on le soumet. Il a 23 ans et habituellement, un gardien de but atteint un potentiel plus clair autour de 25 ans. Il y a encore de l’espace pour grandir, mais une variable vient jouer dans la balance. En effet, Primeau dispose d’un contrat à un volet et est admissible au ballottage désormais. C’est donc dire que l’équipe qui l’accueillera sera soumise aux mêmes exigences que le CH. Advenant que Primeau ne fasse pas le boulot immédiatement, mais qu’on croit en son potentiel, la formatio devra aussi le soumettre au ballottage. Je pense qu’il y a trop de doutes entourant son potentiel pour qu’un club se risque de le prendre.

Problèmes à Laval

On en vient à l’idée que les deux cerbères ne soient pas réclamés au ballottage. On se retrouverait avec Casey DeSmith, Cayden Primeau, Jakub Dobes et Strauss Mann dans la hiérarchie. N’oublions pas non plus Joe Vrbetic, qui risque plus de se retrouver à Trois-Rivières avec possiblement Mann et Zachary Emond. Pour l’alignement du Rocket, ce que j’y vois, c’est un surplus de gardiens qui risque d’impacter le développement de Dobes. Ce dernier est habitué de jouer tous les matchs dans la NCAA. Il n’a pas peur du volume de travail élevé.

Or, s’il se retrouve derrière DeSmith et Primeau, il risque d’être utilisé pour le 1/3 des matchs. On veut aussi que Primeau progresse et le premier rappelé en NHL serait DeSmith, donc on veut qu’il joue aussi. Au final, créer une congestion dans le filet ne peut que nuire au développement de Dobes. À moins que l’un de ces deux gardiens ne quitte.

Et je ne crois pas que l’on doive se fier au ballottage. Il y a trop de chances que les deux ne soient pas réclamés. Se faisant, je pense que l’on doit passer par une transaction. C’est aussi ce qui se pointe à l’horizon considérant le silence radio de Kent Hughes après la transaction majeure envoyant Mike Hoffman et Rem Pitlick sous d’autres cieux pour Nathan Légaré, Jeff Petry et Casey DeSmith.

À lire:

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 23 décembre 2024

Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion

Mika Zibanejad, centre droitier des Rangers de New York, 6 buts, 15 passes en 33 parties
Actualité NHL 23 décembre 2024

Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !

Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !
Actualité NHL 22 décembre 2024

Résultat rendu pour Matt Rempe!

Résultat rendu pour Matt Rempe!
Actualité NHL 22 décembre 2024

Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»

Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
Actualité NHL 22 décembre 2024

Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !

Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
Actualité NHL 22 décembre 2024

TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !

TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 21 décembre 2024

Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?

Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
Actualité NHL 21 décembre 2024

Matt Rempe risque une longue suspension

Matt Rempe risque une longue suspension

Commentaires

Laisser un commentaire