CH | La valeur d’Alexander Romanov
Le jeune défenseur du Canadien deviendra joueur autonome avec compensation à la fin de la présente saison. Romanov offre de solides performances depuis quelques mois. Plusieurs observateurs hésitent entre lui offrir une prolongation de contrat à long terme ou un contrat «pont» comme on peut le voir souvent dans la LNH. Que vaut Alexander Romanov?
Le défenseur russe de 22 ans démontre une belle progression dans son jeu cette saison. Lorsqu’il est utilisé dans les environs de 20 minutes par match, il semble à son meilleur. Sa prise de décision est de mieux en mieux, il se porte davantage à l’attaque. Jumelé à David Savard, Romanov prouve actuellement qu’il a sa place au sein d’un top 4 cette saison.
Un contrat «pont» ou une entente à long terme?
Romanov pourrait décider de miser sur lui en exigeant un contrat «pont» de 2-3 saisons. Je n’aurais aucun problème avec ça. L’option de le signer à long terme est l’autre avenue possible, avec laquelle je suis très à l’aise également. Il sera intéressant de suivre ce dossier de près dans les prochains mois du côté de Kent Hughes, qui démontre jusqu’à présent une belle gestion de ses effectifs.
Selon le texte de Marc-Antoine Godin dans The Athletic, Romanov pourrait opter pour un contrat «pont» un peu comme l’a fait Brandon Carlo à Boston (2 ans: 2,85M$ AAV). Il a par la suite décroché un contrat de 6 ans à 4,1M$ annuellement. Si Romanov continue sa progression, il pourrait s’agir d’un prix juste pour s’assurer de ses services au sein d’une jeune brigade défensive. Son coéquipier Joel Edmundson est sous contrat pour encore 2 saisons à 3,5M$ à gauche. Bien hâte de voir si Kaiden Guhle ou Jordan Harris sauront se glisser au sein de la 3e paire défensive lors de la prochaine saison.
En 63 matchs cette saison, Romanov cumule 3 buts et 9 mentions d’aide. Il affiche un différentiel de -1, un des meilleurs de l’équipe. Choix de 2e ronde en 2018, Romanov a disputé 117 matchs en carrière. Cette saison, il pointe au 12e rang de la LNH pour le nombre de mises en échec avec 199.
Commentaires