CH: le Caufield bashing doit cesser !
Qu’est-ce que le «bashing» ? C’est le fait de dénigrer une personne en adressant des critiques (trop) sévères à son endroit et de le faire de façon répétée. Lorsqu’on lit et écoute différentes tribunes parlant du CH, on se rend compte que le Caufield bashing est bien présent.
Cette saison, les Canadiens de Montréal luttent encore une fois pour une place de choix dans la loterie. C’était prévisible même si plusieurs «experts» essayaient de nous faire croire, aux Fêtes, que les séries étaient possibles. Quand l’équipe a commencé à perdre comme elle se devait, on sortait les excuses habituelles. «Les blessures empêchent le CH de penser aux séries», pouvait-on lire et entendre. Comme si les blessures n’arrivaient qu’à Montréal…
Rapidement, on s’est mis à taper sur la tête de certains joueurs. Cole Caufield recevait son lot de critiques pour sa baisse de production. Pas sur son jeu ! Sur sa baisse de production. En effet, l’Américain entamait la saison 2023-2024 avec de grosses attentes à son égard. Les «experts» lui prédisaient une saison de 40 buts. Or, il se dirige vers une saison sous la barre des 25 buts. Une baisse de régime notoire comparativement à l’an dernier au niveau des buts marqués. Cela dit, était-ce les attentes qui n’étaient pas réalistes ?
Du bashing à son meilleur
«Cole Caufield sort trop dans les bars»
«Cole Caufield aime faire la fête»
«Cole Caufield était magané hier.»
«Cole Caufield devrait lâcher les bars et se mettre à marquer des buts.»
C’est ce qu’on peut lire et entendre un peu partout. Pas sous les publications Facebook dans la section commentaire, mais bien via des chroniqueurs et des éditorialistes. On peut même voir à certains endroits que la chute de Cole Caufield au repêchage est désormais très explicable. Hey, il y a un an, c’était un VOL ! Est-ce qu’on s’est attardé à l’aspect hockey de la chose ? Actuellement, on casse du sucre sur le dos d’un joueur de 23 ans parce qu’il vient de signer un gros contrat et qu’il ne marque pas autant de buts que L’ON VOUDRAIT.
Cole Caufield: la progression
Non, Cole Caufield ne marque pas autant de buts qu’on voudrait. C’est un fait indéniable, les statistiques sont là pour l’exposer. Cela dit, moi j’aime la progression de Cole Caufield cette saison. C’est une campagne un peu perdu au niveau de l’équipe, mais elle ne l’est pas pour les individus. Préfère-t-on voir Caufield marquer 40 buts dans des saisons perdues ou voir Caufield progresser pour finir comme un marqueur plus complet de 40 buts dans des saisons victorieuses ?
À lire: Rocket: du renfort en provenance de la Finlande ?
Actuellement, Caufield montre davantage de qualités dans son jeu sans la rondelle. On peut le voir gagner des batailles pour la rondelle alors qu’en début d’année et l’an dernier, c’était des choses auxquelles il ne participait tout simplement pas. La vision du jeu et les habiletés de passeur de Cole Caufield se sont nettement améliorées également. J’aime aussi comment il supporte bien ses coéquipiers en récupération de rondelle. Mais bon, il n’a pas marqué 40 buts cette année alors, à quoi bon…
Présentement, Cole Caufield roule à un rythme de 0,79 point par match. L’an dernier, cette moyenne s’élevait à 0,78. On va se calmer avec le bouton panique sur la production de Caufield ! Elle est tout simplement plus diversifiée. Marquer des buts, ça ne se perd pas pour un talent naturel comme celui de Caufield. Mais devenir un joueur plus diversifié, ça s’apprend plus difficilement. Cette saison, Cole Caufield nous montre qu’il est capable d’effectuer cet apprentissage. Les véritables marqueurs de but pur et dur sont souvent étiquetés comme des joueurs de séquences. Et souvent on a mentionné que Cole Caufield pourrait devenir ce joueur de séquence puisqu’il n’était pas toujours impliqué dans le jeu quand il ne marquait pas. Durant sa récente «léthargie» de but qui s’élevait à 12 matchs, Cole Caufield a récolté 7 passes. Caufield se diversifie et on ne semble même pas en mesure de l’apprécier.
Devant nous, on voit un Cole Caufield qui adore Montréal, qui est fier de jouer pour les Canadiens et qui apprend à devenir un joueur plus complet tout en maintenant la même production que l’an dernier. Et on trouve que c’est problématique ? Le Caufield bashing doit cesser un moment donné…
Commentaires