CH: le point tournant de cette belle séquence !
Les Canadiens de Montréal connaissent une très belle séquence présentement. Dans le voyage à l’étranger des Fêtes, la troupe de Martin St-Louis revendique un dossier de 4 victoires contre une seule défaite. Dans cette séquence, le CH a vaincu quatre formations ayant récemment gagné la Coupe Stanley. Mais quel est dont ce point tournant d’une belle séquence qui s’étire même au-delà de ce fameux voyage à l’étranger ?
Dans le TSLH Podcast cette semaine, nous avons tenu une longue discussion sur les points tournants menant aux récents succès du CH. Une séquence qui ramène soudainement le CH dans le portrait des séries. Il y a eu plusieurs choses qui sont survenues. Le retour de Patrik Laine. La transaction impliquant Alexandre Carrier. Les excellents départs de Jakub Dobes. Y’en-a-t-il d’autres ? Selon mon collègue Pascal, l’un des points tournants de ces succès tourne autour de la recrue des Canadiens de Montréal, Lane Hutson. L’utilisation du jeune défenseur et son rôle au sein de l’équipe a eu un effet direct sur le rendement statistique de l’équipe.
«Le 27 novembre, c’est là qu’Hutson a joué sur le premier avantage numérique. Quand Mike Matheson s’est blessé. Entre le 27 novembre et le 9 janvier, l’avantage numérique est passé de 21,4% à 23,1%. L’impact d’Hutson sur l’avantage numérique, on le voit toute. Depuis qu’Hutson joue sur la première paire, ça a traîné l’équipe vers le haut. Quand Matheson est revenu, on l’a mis sur la première paire avec Hutson. Ainsi, on a mis Guhle à gauche et Savard avec Xhekaj. Depuis, le Canadien est passé d’une fiche de 8-12-3 à 19-18-3.»
Efficacité à 5 contre 5
On parle beaucoup de l’avantage numérique chez le Canadien en raison du rendement de Patrik Laine et de Lane Hutson, mais qu’en est-il du jeu à forces égales ? On semble avoir placé tout le monde dans les bonnes chaises depuis l’acquisition d’Alexandre Carrier. Mais ce qui me saute aux yeux pour ma part, c’est l’apport de Cole Caufield depuis le début de cette séquence. Dans le dernier mois, Caufield est celui, avec Nick Suzuki, qui a inscrit le plus de points dans l’équipe avec un rendement de 13 points. Or, en avantage numérique, il n’est plus le point de chute de l’offensive avec la présence de Laine. Ayant diversifié son jeu sur le PP, c’est à 5 contre 5 qu’on voit le plus grand impact.
«Sur les 13 points de Cole Caufield dans le dernier mois, il en a marqué 10 à 5 contre 5. […] On me mentionnait récemment que Cole Caufield joue présentement de façon très similaire à Martin St-Louis. Caufield a beaucoup diversifié son jeu quand il contrôle la rondelle, qu’il attaque le porteur de la rondelle et qu’il entre au filet. […] Il ne semble aucunement affecté par l’arrivée de Laine qui prend son spotlight»
Pour écouter ou revoir toute la discussion complète, toutes les analyses sont accessibles dans le récent podcast de TSLH. C’est accessible sur Patreon, Youtube, Spotify et autres plateformes de podcast ! On y aborde d’ailleurs pourquoi je pense que Jakub Dobes est LE meilleur espoir dans le filet des Canadiens de Montréal chez les espoirs.
Commentaires