CH | Les blessures auront été bénéfiques dans un aspect précis de la saison
Ça tombe comme des mouches à Montréal même si la saison tire à sa fin. Actuellement, on retrouve un bon lot de joueurs fréquentant l’infirmerie. Dans le match d’hier contre le Lightning, le CH a perdu encore deux éléments. On a annoncé rapidement que la saison de Kaiden Guhle serait terminée. Les nouvelles ne sont pas bonnes non plus pour Josh Anderson.
On blâme beaucoup le personnel médical et les thérapeutes depuis quelque temps. Que ce soit chez certains médias ou du côté des partisans, la gestion des blessures crée une petite grogne. Et pour cause ! Kaiden Guhle, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky et Arber Xhekaj sont tous à l’écart pour de longues durées. On parle ici d’un noyau de jeunes qui, rapidement dans leur carrière, subissent des blessures majeures. Évidemment, un joueur qui tombe dans la bande, on ne peut blâmer le médecin pour cela.
Personnellement, je pense qu’on a tellement axé les efforts sur le développement et la progression cet été que les joueurs sont peut-être essoufflés. On exige à certains joueurs de prendre de la masse musculaire. D’autres doivent gagner de l’explosion. Certains gagnent en rapidité. Lorsqu’on veut trop progresser physiquement et le faire rapidement, le risque de blessures devient souvent accru. Mais bon, qui suis-je pour en juger lorsqu’une manne de professionnels qualifiés chez le CH veille à ce que ça se passe bien…
Aspect bénéfique
Ce que je peux dire par contre, c’est que le nombre de blessures aura été bénéfique sous un aspect précis de la saison. En effet, la perte de nombreux éléments aura permis d’évaluer considérablement le personnel en place. Kent Hughes n’était peut-être pas familier avec tous les joueurs en place dans l’échiquier du CH. On parle ici des Canadiens, mais aussi chez le Rocket. Le personnel de recruteur demeure le même qu’avant l’ère HuGo. Toutefois, on a modifié quelque peu le personnel au développement.
Ainsi, en raison du grand nombre de blessures, plusieurs joueurs ont pu passer des entrevues en obtenant des occasions qu’ils n’auraient peut-être pas eu. Avec un CH en santé, Rafael Harvey-Pinard, Alex Belzile, Anthony Richard et Jesse Ylonen ne seraient peut-être pas restés avec le CH. Ils n’auraient peut-être même pas été rappelés. Et maintenant, avec cette opportunité, on pense à garder Belzile et RHP l’an prochain dans l’alignement.
Grâce au nombre de blessures, Justin Barron a pu montrer qu’il peut offrir un rendement intéressant dans la NHL. Pourtant, son début de saison avec le Rocket laissait à désirer. Et une fois qu’il a obtenu cette opportunité, le grand défenseur a bien répondu. On a aussi pu évaluer Samuel Montembeault, qui a levé son jeu de plusieurs crans en obtenant plus de jeu lorsque Jake Allen s’est blessé.
Chez le Rocket également
Lorsqu’on se tourne chez le Rocket, le même effet s’est fait sentir. Joel Teasdale a profité des départs vers en haut pour se ramener dans la discussion des espoirs du CH. L’attaquant partait de loin avec toutes les blessures subies et on avait tous oublié son existence dans l’organigramme. Teasdale, grâce aux blessures et aux mouvements de personnel, a pu regagner du chemin pour s’implanter comme un très bon joueur AHL capable de relever le défi d’un rappel potentiel l’an prochain.
L’évaluation des espoirs fut bonifiée par les blessures dans les cas de William Trudeau et de Mattias Norlinder également. Non seulement le départ de Barron a ouvert la porte à Trudeau, mais les blessures de Fairbrother et de Beaudin actuellement permettent à ces jeunes de prendre des postes qu’ils n’auraient peut-être pas eus au final.
La saison 2022-2023 n’est pas tout à fait perdue. Le personnel en place a pu évaluer des éléments dans des chaises qui ne sont peut-être pas les leurs. Et ça peut être bénéfique considérant que ces éléments ont généralement bien répondu aux défis qui leur ont été présentés. Évidemment, il ne faut pas partir en peur. Non, je ne vois pas RHP sur la première ligne, ni même sur la 2 l’an prochain. Je ne vois pas William Trudeau dans la NHL l’an prochain non plus. Par contre, l’évaluation globale des joueurs de l’organisation fut bonifiée par l’absence d’éléments importants.
Commentaires