CH: les gardiens manquent de rythme et c’est dommageable pour tous
Le CH s’est incliné hier par la marque de 4-3 aux mains des Capitals de Washington. La formation montréalaise était dans le coup et a offert, dans l’ensemble, une bonne prestation à ses partisans un samedi soir au Centre Bell.
On a encore vu à quel point Juraj Slafkovsky est à l’aise sur la patinoire par les temps qui courent. Son aisance en avantage numérique donne un second souffle à cette unité qui a peiné parfois à se faire respecter cette saison. Juste sur le but de Suzuki, on a pu contempler la rapidité d’exécution et à quel point la rondelle bouge lorsque Slaf, Newhook, Caufield, Suzuki et Matheson sont sur le patinoire. Malheureusement (ou heureusement), la troupe de Martin St-Louis a baissé pavillon alors que les Caps ont marqué 4 buts sur 34 tirs. Notons les 26 tirs bloqués par les joueurs du CH pour aider Jake Allen, qui n’est plus que l’ombre de lui-même.
Manque de rythme
Peut-on lui en vouloir cependant ? Comment peut-on trouver son rythme lorsqu’on est envoyé dans la mêlée à quelques occasions ? On essaie tant bien que mal de le mettre en valeur afin de possiblement le passer à une autre formation à la date limite des échanges. Mais ce manque de rythme n’aide clairement Allen à enligner les bonnes prestations. Ainsi, on donne un coup d’épée dans l’eau en se disant qu’on le met en valeur. C’est un cercle vicieux en fait. Il ne joue pas régulièrement et lorsqu’il joue, ses performances sont décevantes. Mais tu te dois de le faire jouer quand même pour le montrer…
Comment peut-on aussi évaluer le travail de Samuel Montembeault si on ne lui donne pas le rythme digne d’un gardien numéro 1 ? Ensuite, on se surprend de son manque de constance…
On en vient à Cayden Primeau, qui pauvre gars, doit attendre son tour. Il n’a entamé que 11 parties cette saison. La présence de Primeau empêche Allen et Montembeault de prendre leur rythme dans une alternance régulière. Et d’un autre côté, on envoie Primeau contre Anaheim et blanchit la formation de bas de classement. Un petit gain de confiance qui s’en suivra d’environ deux à trois semaines sans départs si l’on se fie à son utilisation cette saison.
Que faire ?
Rendu là, ne fait juste plus jouer Jake Allen ! Pas que je souhaite ardemment voir le CH lutter pour une place en séries. Mais actuellement, on se donne le devoir d’envoyer Allen dans la mêlée pour qu’il augmente sa valeur.
Il n’en a presque plus de valeur sur le marché ! Si le CH soutire un choix de 4e ronde ce serait bon.
Rendu là, pourquoi perdre notre temps à envoyer encore et toujours Jake Allen comme gardien numéro deux ? Parce que les départs qu’il prend pour augmenter une valeur qui n’existe pas, ce sont des départs qui feraient un grand bien dans le développement de Cayden Primeau. Et ce sont des départs qui seraient bénéfiques pour Montembeault afin d’avoir une réelle charge de travail de #1.
Et vous, verriez-vous Jake Allen sur la galerie de presse pour le reste de la saison ?
Commentaires