CH: Oliver Kapanen au sein du 2e trio dès son arrivée ?
Hier, les Canadiens de Montréal annonçaient la venue de l’espoir Oliver Kapanen au sein de l’organisation. Après une saison passée du côté de la SHL, l’attaquant finlandais revient en sol montréalais après un court essai en début de saison. Quel rôle lui réservera-t-on maintenant ?
Oliver Kapanen a connu une très bonne saison du côté de la Suède. Employé comme premier centre et évoluant sur toutes les situations d’unités spéciales, le joueur de centre a montré de la substance sur le plan offensif. Ce qu’on n’avait pas tellement pu voir dans son cas à l’exception de sa fin de saison l’an dernier en Liiga.
Dans le contexte, la formation d’Oliver Kapanen vient d’être sortie dès sa première ronde de séries en SHL. Timra demeurait une formation de mi-peloton et rien n’indiquait hors de tout doute qu’elle se rendrait dans le carré d’as cette saison.
Sur le 2e trio ?
Ce mardi soir, le TSLH Podcast était invité à participer à l’avant-match des Canadiens sur le show de Max Van Houtte, Ton Boy Max. Durant l’émission, la question du rôle d’Oliver Kapanen fut soulevée et Pascal Lapointe, du TSLH Podcast, soulevait un point grandement intrigant qui fut sujet à débat au sein des panélistes:
«Est-ce qu’on pourrait amener Kapanen dans l’alignement pour permettre à Roy de retourner à Laval ? Et pourquoi pas le mettre sur le 2e trio avec Newhook et Laine ? Kapanen est bon dans les mises au jeu. Il est droitier, Newhook est gaucher. Kapanen pourrait prendre les mises au jeu sur le côté faible de Newhook.»
À la place de Joshua Roy ?
«Roy n’est pas dans l’alignement au profit de Pezzetta présentement là. Kapanen a montré une plus belle constance dans son jeu que Roy. Dans une course aux séries, tu as plus besoin d’un gars comme Kapanen qui va venir solidifier une unité. […] Oliver Kapanen a moins de talent brut offensif que Roy, mais sa constance va amener une meilleure efficacité sur ton trio,» ajoutait Mathieu Paradis du TSLH Podcast.
L’arrivée d’Oliver Kapanen donne certainement une option de plus à Martin St-Louis pour la course aux séries. Qui plus est, le Finlandais est tout chaud, sortant de matchs de séries en Suède. On pourrait profiter de cet élan pour l’amener directement dans un rôle offensif. Avec Laine et Newhook, plusieurs aspects du jeu sans la rondelle pourraient être assumés par Kapanen, ce qui donnerait de l’espace à Newhook pour prendre sa vitesse. Cela couvrirait aussi certaines largesses dans cette facette du jeu de Patrik Laine. Et après tout, l’inconstance de Roy dans l’effort et l’implication laisse Newhook parfois bien seul sur son trio.
Comme avancé durant l’émission, il n’y a rien de blanc ou noir. Si ça ne fonctionne pas, on corrige le tir. Mais il ne serait pas surprenant que l’on donne cette opportunité rapidement à Oliver Kapanen.
Un beau problème
Avec les unités actuellement en place depuis les récents matchs, ce serait Emil Heineman qui descendrait sur la 4e pour céder sa place à Kapanen alors que Pezzetta irait rejoindre Joshua Roy dans les estrades. Le CH doit négocier avec un beau problème présentement. En effet, le Rocket sera des séries éliminatoires alors que le CH se bat pour une place. Dans l’optique où le CH croulerait en fond de classement, la décision serait facile: Kapanen sur la 2, Roy à Laval. Ça fait combien d’années que le CH se classerait légitimement en séries en même temps que le Rocket ? C’est une bonne nouvelle pour l’organisation, mais c’est tout un casse-tête en matière de logistique d’effectif.
Si le CH entre en séries, il se peut qu’on veuille avoir une option offensive en cas de blessure dans le top 6 et clairement, Pezzetta ne répond pas à ce critère s’il est la seule option. Et le Rocket veut probablement avoir Joshua Roy et Owen Beck dans son alignement pour les séries. C’est là qu’on voit que l’acquisition d’un joueur de soutien aurait été pertinente à la date limite des transactions.
Commentaires