CH | Pitlick veut s’inspirer de Byron
Réclamé au ballotage le 12 janvier dernier par le Canadien, Rem Pitlick en est actuellement à ses premiers coups de patin dans la Métropole. En 7 matchs disputés dans son nouvel uniforme, l’attaquant originaire d’Ottawa a inscrit 2 buts et 3 passes. Lors de sa rencontre avec les médias aujourd’hui, Pitlick a indiqué qu’il désirait s’inspirer du jeu et du parcours de Paul Byron.
Tous deux originaire d’Ottawa, Pitlick et Byron ont vécu la même déception, celle d’être placé au ballotage par leur formation respective. En 2015, Paul Byron était placé au ballotage par les Flames de Calgary. Réclamé par MTL, il a convaincu la haute direction de son potentiel, ce qui lui a valu une prolongation de contrat de 3 ans d’une valeur de 1,16M$ annuellement.
À la première année de ce contrat, Byron réussit à avoir un impact significatif sur l’offensive de l’équipe avec 22 buts marqués en 81 matchs. Sa production d’une moyenne de 20 buts par saison lui permet de décrocher une autre prolongation de contrat, celle-ci d’une durée de 4 ans d’une valeur de 3,4M$ annuellement. Il a été identifié comme membre important du noyau de leadership, nommé à titre d’assistant au capitaine Shea Weber en 2018.
Dans ces 2 équipes précédentes (BUF et CGY), Paul Byron a disputé 224 matchs en AHL et 138 matchs en LNH. De son côté, Pitlick s’est amené à MTL avec 102 matchs d’expérience au niveau professionnel, 71 en AHL et 31 en LNH.
Il voudra certainement imiter Byron en réussissant à s’établir dans une équipe à proximité de parents et ami(es).
Byron devrait être en uniforme pour le prochain match du Canadien prévu samedi soir au Centre Bell contre les Oilers d’Edmonton. Il s’agirait d’un premier match pour lui cette saison.
Commentaires