CH: plus de précisions sur le choix des Jets et une sélection en moins
Les Jets de Winnipeg se sont fait lessiver par l’Avalanche du Colorado. Dans la défaite, Connor Hellebuyck n’était plus que l’ombre de lui-même. Le finaliste au trophée Vézina n’a pas vraiment joué de la sorte. Cette élimination hâtive en séries sourit toutefois aux Canadiens tout en faisant perdre une sélection à Kent Hughes.
C’était une série surveillée par les partisans des Canadiens en raison de la transaction de Sean Monahan. Ce dernier fut échangé le 2 février 2024 contre un choix de premier tour et un choix conditionnel de 3e tour. Initialement, en fonction du classement général, la sélection en première ronde acquise par le CH devait être au 28e échelon. Dans le processus de classement pour le repêchage annuel, les séries ont une importance. En effet, les rangs 29 à 32 sont décidés en fonction du carré d’as. Par la suite, entre 17 et 28, les rangs sont basés sur le classement en saison et sur le rendement en séries. En guise d’exemple, Washington et New York (I) repêcheront 17e et 18e respectivement. Ils étaient les dernières formations au classement à se tailler une place en séries. Ce qui explique ces rangs de sélection.
Quant au rang du choix des Jets, comme la formation s’est fait sortir au premier tour, le lus bas où il peut se retrouver, c’est au 27e rang. Ainsi, cette élimination a fait grimper le choix d’un échelon. Par la suite, il faudra surveiller les performances des Panthers, des Stars et des Canucks. Comme l’explique Marco D’Amico, si ces formations perdent avant la 2e ronde, le choix des Jets serait encore meilleur. En d’autres mots, dans le meilleur des scénarios, le CH pourrait repêcher 24e. Pour découvrir les espoirs potentiels à être sélectionnés autour de ces rangs, consultez régulièrement notre section dédiée aux espoirs du repêchage :
Un choix en moins
Malheureusement, l’élimination des Jets n’est pas synonyme que de bonnes nouvelles. En effet, comme l’organisation ne s’est pas rendue en finale de la Coupe Stanley, la condition au choix de 3e ronde est complétée. Ainsi, les Jets n’auront pas à donner le choix de 3e ronde 2027 aux Canadiens de Montréal. Évidemment, grimper de quelques échelons avec le choix de premier tour demeure bien plus intéressant. La condition du choix de 3e ronde demeure tout de même complète et c’est une sélection en moins dans la manche de Kent Hughes.
Sean Monahan a connu de bons moments avec les Jets. En 34 matchs du côté de Winnipeg, l’ancien des Canadiens a cumulé 24 points. Toutefois, il fut quelque peu discret en séries éliminatoires avec 1 maigre point en 5 parties.
Commentaires