Retour à l'accueil

CH: plus qu’une saison pour signer ces sept espoirs

Généralement, les espoirs de qualité sont signés rapidement après le repêchage amateur. Dans le cas des espoirs de second plan, on préfère parfois attendre plutôt que de prendre une place de contrat dans les 50 permis. Il y a aussi les joueurs évoluant en NCAA qui peuvent retarder la signature de leur contrat d’entrée. Toutefois, à l’exception des joueurs russes, il y a une date limite avant que les droits n’appartiennent plus aux équipes.

On l’a vu chez les Canadiens, parfois on étire la sauce en n’offrant qu’un contrat dans la AHL. Ça permet, en quelque sorte, de tester ce que le joueur a dans le ventre chez les professionnels avant d’y aller avec un vrai contrat d’entrée. On s’achète ainsi une année supplémentaire avant de perdre les droits du joueur. Rafael Harvey-Pinard et Xavier Simoneau sont deux bons exemples au sein de l’organisation.

L’an dernier, on avait offert un contrat AHL à l’espoir Brett Stapley. Le CH allait perdre ses droits et finalement, on a assigné l’attaquant à la ECHL pendant la saison. Cet été, Stapley a décidé de quitter l’organisation pour signer un contrat AHL ailleurs. Aussi, en début d’été, on apprenait que le gardien Frederik Dichow n’allait pas recevoir de contrat. Le CH a donc laissé aller ce choix de 5e ronde en 2019.

Saison 2023-2024

D’ici l’été prochain, le CH devra s’entendre avec sept espoirs au sein de l’organisation. Il se pourrait fort bien qu’un bon nombre d’entre eux quittent sans avoir eu la chance de signer avec l’équipe qui les a repêchés. Faisons le tour rapidement de ces joueurs dont les droits expirent à la fin de la saison 2023-2024.

Blake Biondi (21 ans)

L’attaquant évolue présentement avec l’Université du Minnesota-Duluth dans la NCAA. L’an dernier, il a subi une bonne blessure, ratant ainsi plusieurs matchs. Depuis ses débuts dans la NCAA, on ne peut dire qu’il produit à la tonne. C’est un joueur présentant un style de jeu assez professionnel qui possède un excellent tir. Ses lacunes au niveau de son patin sont quelque peu tempérées par le fait qu’il met du coeur à l’ouvrage. Toutefois, je ne crois pas que son développement lui permette de signer un contrat d’entrée en NHL d’ici le 15 août 2023. Et ce, même s’il connait une saison hors du commun.

Jared Davidson (21 ans)

L’attaquant sera de l’alignement du Rocket de Laval. On lui a octroyé un contrat AHL, un peu à l’image de la stratégie employée pour Rafael Harvey-Pinard et Xavier Simoneau. Davidson s’est démarqué dans le junior pour son apport offensif important au sein des Thunderbirds de Seattle. Je pense qu’il pourra se débrouiller dans la AHL en raison de sa vitesse d’exécution et de son flair offensif. Il met de la hargne dans son jeu et je pense que son style sera très apprécié par les partisans. Ses droits expirent maintenant au 1 juin 2024.

Cedrick Guindon (19 ans)

Bon producteur de points dans la OHL, Cedrick Guindon pourrait bien recevoir une offre de contrat d’entrée pour la NHL cette saison. C’est toutefois un choix de 4e ronde évoluant dans la CHL. Si le nombre de contrats empêche la signature de Guindon, il pourrait figurer parmi les joueurs sacrifiés. Car des joueurs comme Guindon dans un repêchage, on en trouve chaque année. L’attaquant joue très bien depuis sa sélection. On n’a pas vraiment rien de mal à dire sur son jeu en fait. Il fait tout bien, mais ne présente aucune qualité élite permettant de le projeter à un quelconque endroit sur un trio. Ses droits expirent au 1 juin 2024.

Petteri Nurmi (21 ans)

Mon collègue Pascal vous a partagé ses récentes observations concernant Petteri Nurmi. En Finlande, les responsabilités du défenseur sont augmentées en ce début de saison. Nurmi se développe bien, mais on estime ici qu’il n’aura qu’un plafond AHL. Peut-il aider le Rocket ? Assurément et c’est pourquoi un contrat en ce sens serait possible plutôt qu’un contrat d’entrée en NHL. Cela dit, ce serait pas mal le maximum qu’il pourrait recevoir. L’hypothèse la plus probable c’est qu’il ne rejoigne jamais l’organisation du CH. Ses droits expirent au 1er juin 2024.

Ty Smilanic (21 ans)

Depuis que Ty Smilanic est arrivée dans l’organisation avec la transaction de Ben Chiarot, disons que ce n’est pas facile pour l’espoir. Pour des raisons de temps de jeu, Smilanic a décidé en 2022 de quitter l’excellente université de Quinnipiac pour rejoindre la piètre formation des Badgers du Wisconsin. En 2022-2023, il n’aura pas joué beaucoup puisqu’il a dû lutter avec des problèmes de santé mentale. L’organisation l’a très bien guidé là-dedans et l’espoir exprimait de la gratitude envers le département du développement des joueurs. Par contre, je doute qu’on finisse par lui donner un contrat NHL avant le 15 août 2023. On voudra peut-être l’amener dans l’organisation avec un contrat AHL avant de se compromettre auprès de lui. Smilanic était un bon espoir acquis contre Ben Chiarot, mais sa progression hockey est inexistante depuis un an et demi.

Miguel Tourigny (21 ans)

Le défenseur québécois est passé par la Slovaquie l’an dernier avant de rejoindre les Canadiens pour la saison 2023-2024. En effet, Tourigny a signé un contrat d’une saison avec le Rocket (contrat AHL). Ainsi, ses droits pour l’obtention d’un contrat NHL sont repoussés au 1er juin 2024. Le défenseur a montré de belles choses offensivement l’an dernier. Son style un peu arrogant sur la patinoire sera-t-il toutefois au rendez-vous à sa saison recrue AHL comme lorsqu’il en était à sa dernière année dans la LHJMQ ?

Luke Tuch (21 ans)

Après quelques saisons dans la NCAA, il est temps pour Luke Tuch de forger son identité pour la campagne à venir. Il faudra voir le Luke Tuch qu’on veut voir arriver dans la AHL. L’attaquant a le potentiel d’être un puissant ailier s’imposant sur la patinoire. Par contre, le manque de constance dans le jeu physique et offensif de Tuch en NCAA commence à irriter un peu au niveau de sa progression. Les Terriers auront l’une des meilleures formations au pays et Tuch devra se démarquer. La saison 2023-2024 sera déterminante pour lui, mais j’ai bon espoir qu’il rejoindra le Rocket à la fin de la saison à venir. Ainsi, le CH lui donnerait un contrat AHL pour la fin de la saison 2023-2024 et possiblement un contrat d’entrée débutant à la saison 2024-2025.

À lire:

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals

Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois

Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour

Patrik Laine

Commentaires

Laisser un commentaire