CH | Quand Sven Andrighetto se transforme en… Lane Hutson !
Les fameux arbres de transaction sont toujours fascinants à observer. On peut souvent constater qu’une transaction ou un choix quelque peu banal, avec un peu de patience, peut se transformer en or. En finance, l’expression «petit train va loin» explique bien ce phénomène.
Pour les arbres de transaction, Andrew Zadarnowski ne donne pas sa place. Journaliste pour HabsEyesOnThePrize, Zadarnowski est un habitué de ce type d’exercice et il les réalise d’une façon très rigoureuse. Hier via son compte Twitter, il nous a partagé un petit bijou touchant le CH.
En effet, il faut remonter au repêchage 2013 pour être à la tête d’un arbre qui aura donné un excellent espoir pour les Canadiens.
De Sven Andrighetto à Lane Hutson
Au 3e tour de l’encan 2013, avec son choix original, les Canadiens de Montréal sont fiers de sélectionner Sven Andrighetto. À l’époque, l’attaquant était âgé de 19 ans et performait très bien avec les Huskies de Rouyn-Noranda. à 21 ans, on l’amène dans l’organisation tranquillement en le faisant passer par Hamilton, le club-école jadis. Bien qu’il produisait très bien dans la AHL, il ne pouvait espérer à un rôle supérieur à celui de 4e trio.
Puis le 1er mars 2017, l’Avalanche envoie Andreas Martinsen pour les services d’Andrighetto. Et de là, l’arbre se poursuit.
Après seulement neuf matchs de saison et deux en séries, Martinsen est envoyé à Chicago contre Kyle Baun. Lire ici: on s’est débarrassé de Martinsen !
Ce Kyle Baun aura tout de même servi un peu au CH. En effet, il fut intégré à la transaction envoyant Tomas Plekanec aux Maple Leafs. En retour, le CH obtient Kerby Reichel, Rinat Valiev et un choix de 2e ronde en 2018. Ce choix se transformera en Jacob Olofsson, qui ne se développera jamais suffisant pour obtenir un contrat par le CH.
De Valiev à Kulak
On revient à la transaction de Tomas Plekanec, qui aura fourni tout de même deux joueurs assez obscurs pour les ligues mineures. Kerby Reichel sera finalement échangé contre Hunter Shinkaruk qui lui, délaissera le CH pour l’autonomie.
Quant à Rinat Valiev, le défenseur aura permis au CH, avec Matt Taormina (signé comme agent libre), d’obtenir les services de Brett Kulak. Il faut dire que le défenseur a grandement aidé au sein du CH. En quatre saisons chez le Tricolore, Kulak était un bon complément pour la brigade même s’il ne fournissait pas tellement d’offensive.
Mesdames messieurs, Lane Hutson !
On aura aimé Kulak même à son départ. Lorsqu’on parle de capitaliser sur la valeur des actifs, Kent Hughes a compris. En retour de Kulak, les Canadiens ont soutiré William Lagesson, un choix de 2e tour et un choix de 7e tour. Lagesson a quitté pour l’autonomie, mais le choix de 2e tour est devenu ce petit défenseur aux qualités élites en Lane Hutson. C’est en 2024 que l’on saura qui prendra la place du choix de 7e ronde dans l’arbre de Zadarnowski.
Pour les visuels, voici comment le CH est arrivé à Lane Hutson:
Hutson connaît une superbe première saison dans la NCAA. Sa production surpasse même celle de Cale Makar comme recrue dans la NCAA. Ne partons pas en peur cela dit. Plusieurs défenseurs ont produit plus que Cale Makar à leur saison recrue et pourtant, ils ne se sont pas développés en Cale Makar. Sean Behrens et Ryan Ufko l’ont fait et ils sont loin du potentiel de Makar.
Bref, un exercice très plaisant à consulter réalisé par Andrew Zadarnowski.
Commentaires