CH | Quatre joueurs qui pourraient recevoir une invitation au camp
La saison des camps de la NHL est lancée et on se trouve présentement dans les derniers préparatifs. Cela implique que dans les prochains jours, plusieurs joueurs recevront des invitations pour se joindre à différents camps dans la NHL.
Chez les Canadiens, c’est assez évident qu’il y a congestion chez les attaquants. Une lutte à plusieurs joueurs sera lancée dès l’ouverture du camp malgré le peu de postes en offensive. À vrai dire, ce sera même difficile pour Juraj Slafkovsky de se tailler un poste. Non pas par manque de talent, mais en raison de la structure des effectifs actuellement dans l’alignement à Montréal.
Par contre, en défensive, on a clairement des trous à combler. Marc-Antoine Godin expliquait bien les options de Kent Hughes dans un récent texte. Le CH pourrait utiliser sa marge de manoeuvre sur la masse salariale pour aider une équipe prise avec un gros salaire en défensive. Le nom de Tyson Barrie était soulevé.
Le ballottage serait aussi une option. Toutefois, difficile de cibler un nom à ce stade-ci de la saison. Hughes parle dans les premiers à ce niveau. Godin soulève les noms de Markus Nuutivara, Ryan Merkley et Nicolas Meloche comme étant de possibles cibles s’ils ne se taillent pas de place dans leur équipe respective et qu’ils doivent passer au ballottage.
Que ce soit par transaction, ballottage ou par une signature, l’objectif d’ajouter un défenseur vise à soulager la charge demandée aux espoirs à cette position. On ne voudrait surtout pas accélérer le développement d’un espoir qui n’est pas prêt à assumer 17-18 minutes de temps de jeu par match.
Des essais ?
Il y a le marché des joueurs autonomes qui se présente comme une option pour Hughes. Personnellement, j’opterais pour un essai au camp plutôt que de signer l’un de ces défenseurs droitiers. En effet, on parle ici de joueurs dont les meilleures années sont derrière eux et qui ne sont plus tout jeune. Octroyer un essai permettrait de voir si ces défenseurs se sont maintenus en forme malgré l’absence de contrat à l’horizon. Pour ma part, je ciblerais quatre défenseurs en particulier.
– P.K Subban (DD, 33 ans)
C’est sur que si l’occasion se présente, j’offrirais un PTO (essai professionnel) à Subban. Ce dernier acceptera-t-il au détriment d’un contrat ? Pour l’instant, aucune information ne stipule que l’arrière de 33 ans soit dans la mire d’une équipe pour un contrat. L’an dernier, l’ancien choix des Canadiens a cumulé 22 points en 77 matchs. Il a encore du hockey en lui, mais il ne faut plus s’attendre à obtenir le jeu qu’il offrait jadis. Subban a perdu beaucoup en vitesse au cours des dernières années.
– Anton Stralman (DD, 35 ans)
Le défenseur droitier fut nommé comme une cible potentielle via le marché dans le texte de Marc-Antoine Godin. Ce dernier a questionné à André Tourigny, son ancien coach, à savoir s’il pouvait apporter quelque chose à un club malgré ses 35 ans. Qualifié comme un très bon passeur, Stralman n’est toutefois pas le défenseur qui gérera l’avantage numérique. Tourigny mentionnait d’ailleurs qu’il a vu beaucoup de temps de jeu pour son âge l’an dernier, ce qui a possiblement terni son rendement. Sur le plan humain, voici quelque chose d’intéressant:
«C’est un gars qui a une très bonne lecture de jeu, qui comprend la game, qui est calme, a décrit le pilote des Coyotes. Chez nous, il a aidé J.J. Moser, un jeune qui a été très bon et qui est un secret bien gardé. C’est en grande partie à cause de Stralman. C’était comme son grand frère, et une équipe l’aimerait dans ce rôle-là.»
– André Tourigny
– Calvin De Haan (DD-DG, 31 ans)
Voici un autre défenseur qui jouait 18 minutes et plus par match, tout comme Subban et Stralman l’an dernier. De Haan (gaucher) peut jouer autant à gauche qu’à droite et s’avérerait être une belle option fiable en défensive. Il sort d’un passage difficile au sein des Hawks, mais son expérience pourrait être un atout pour les jeunes qui passeront dans l’équipe principale tout au long de l’année. Espérons seulement qu’il ne soit pas gourmand en termes de salaire. L’arrière gagnait 4,55M$ depuis quelques années. Un salaire injustifié à mon avis. Se risquera-t-il d’accepter un PTO ?
– Michael Stone (DD, 32 ans)
Ce ne serait pas mon option #1, puisque le CH manque déjà assez de vitesse en relance dans sa brigade. Par contre, la saison dernière, Michael Stone a prouvé qu’il peut encore servir au sein de la profondeur d’un club. Le défenseur a connu un parcours en particulier lorsqu’en 2019, il fut racheté par les Flames puis ensuite signé sur un contrat moins coûteux avec ce même club. Un signe qu’il voulait être là et qu’il a voulu dépanner le club. L’an dernier, il a complété la saison avec seulement 11 matchs. Par contre, il a inscrit 6 points en plus d’en ajouter 5 en neuf matchs de séries.
À lire également sur TSLH:
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Commentaires