CH: un autre exemple que les camps ne dictent pas tout…
Justin Barron regardait les matchs du haut de la passerelle jusqu’à ce qu’on lui fasse signe. À son 2e match, il a inscrit son premier but de la saison et a connu dans l’ensemble un bon match. Et si le camp d’entraînement nous avait fait oublier sa saison passée ?
Nous en parlions dans le plus récent épisode du TSLH Podcast. Lorsque Kaiden Guhle s’est blessé, on commençait à parler de William Trudeau, de Mattias Norlinder et même de Logan Mailloux pour un rappel éventuel. On semblait clairement oublier Justin Barron, qui rongeait son frein sur la galerie de presse depuis le début de la saison. Pour ma part, c’était lui l’option logique. Et si on procédait à un rappel pour faire jouer Norlinder (par exemple) en haut avant d’envoyer Justin Barron, c’était toute un claque au visage pour le jeune défenseur.
Le camp d’entraînement n’a pas été très fructueux pour Barron cette saison. Après les matchs préparatoires, un sentiment négatif généralisé rôdait autour de la candidature de Barron. Mais comme mon collègue Pascal mentionnait dans le podcast: qui a connu un camp exceptionnel de toute façon ? Très peu de gens. Voici ce que j’avais à dire dans le cas de Barron il y a quelques jours dans le TSLH Podcast:
«Si on rappelle un défenseur du Rocket, j’espère que ce sera pour être 7e défenseur. Sinon, c’est toute une claque au visage de Justin Barron. Je peux comprendre qu’il n’a pas eu un camp exceptionnel. Mais l’année passée, Barron n’a pas connu un bon début de saison, il s’est raplombé à Laval pour ensuite connaître ses meilleurs matchs à Montréal à son rappel.»
Encore un exemple
À l’issu du camp d’entraînement, on a semblé craché sur toute la progression de Barron l’an dernier. Certes, c’est un jeune défenseur qui cause des revirements et qui fait des erreurs. Il n’en demeure pas moins que son jeu en fin de saison dans la NHL était nettement supérieur à son jeu dans la AHL en début de saison. Puis soudainement, après un camp très moyen, on oublie tout ça pour tomber en amour avec le nouveau jouet. Lire ici, les bons camps de Trudeau et de Norlinder.
À tous les ans, il y a des exemples de très bons camps dans la NHL qui se résultent en rendement décevant une fois la saison commencée. On adorait William Trudeau au camp, mais c’est assez difficile à Laval présentement. Pourtant, même après ses deux pires matchs dans le hockey professionnel en début de saison, Trudeau obtenait la faveur du public pour un rappel quand Guhle s’est blessé. Même chose pour Norlinder, qui a franchement bien fait au camp. Pourtant, depuis le début de la saison à Laval, ses performances ne forcent pas l’organisation à consentir à un rappel dans la NHL.
Justin Barron est à la bonne place. Il peut jouer à droite et il possède l’expérience pour demeurer dans la NHL. Certes, il ne remplacera pas l’efficacité d’un Kaiden Guhle, mais à court terme, Barron était le remplaçant le plus pertinent. Le défenseur n’est peut-être pas un élément du top 4 dans un futur lointain au sein du CH, considérant la relève derrière lui. Mais pour l’instant, dans la période de reconstruction, Barron peut parfaitement demeurer en poste dans la NHL.
Combien de fois il faudra répéter que les performances dans les camps et les matchs préparatoires ne dictent pas tout ? C’est une chose de jouer avec la pression de bien paraître, mais la constance au coeur de cette pression en est toute une autre. Oui, Justin Barron a marqué un but hier et on peut penser que ce texte fut rédigé uniquement pour cette raison. Or, le podcast est sorti il y a trois jours et c’était déjà mon opinion sur le sujet.
À lire:
Commentaires