CH: un duo de gardiens sous-estimé ?
Pour la saison 2024-2025, plusieurs experts avancent que les Canadiens de Montréal se battront pour une place en séries. Avec une division Atlantique toujours aussi compétitive, la lutte sera corsée pour le CH qui n’a pas encore tourné le coin suffisamment pour rivaliser pleinement. On a effectué quelques ajouts intéressants en offensive, mais la défensive demeure assez jeune. Le duo de gardiens qui se dresse derrière aura donc une grosse part de responsabilités sur les succès ou les insuccès de l’équipe.
Plusieurs luttent internes se déroulent actuellement sous nos yeux au camp des Canadiens. En défensive comme en offensive, de nombreus candidats aspirent à des postes précis dans l’échiquier. Dans le filet, c’est plutôt calme au niveau des luttes. On sait que Samuel Montembeault est le gardien numéro 1. Cayden Primeau jouera probablement une trentaine de rencontres durant la saison dans l’optique où Montembeault ne sera pas blessé. Évidemment, rien n’est coulé dans le béton dans l’utilisation qu’on fera des gardiens. On peut aussi rouler à 50-50 entre les deux gardiens. Le fait est que ce duo sera celui du CH au match d’ouverture. Pas question d’envoyer Dobes dans un ménage à trois !
Maintenant, est-ce que le duo Montembeault-Primeau a ce qu’il faut pour propulser les Canadiens en séries. Certains analystes pensent que non, d’autres avancent que ce duo est l’un des plus sous-estimés dans la NHL. C’est le cas de Matt Larkin, analyste pour DailyFaceoff. Dans un exercice où il classait les duos de gardiens de but dans la NHL, Larkin mentionne que le duo Montembeault-Primeau est le plus sous-estimé parce que «leurs performances ne appréciées à la hauteur de ce qu’elles devrient être parce qu’ils jouent dans une équipe qui est exclue des séries.»
Sous-estimé, mais pas si bon ?
Cependant, dans le décompte des meilleurs duos de Matt Larkin, il faut descendre au 23e rang pour trouver le duo de gardiens du CH. Samuel Montembeault et Cayden Primeau se retrouvent ainsi tout juste au-dessus de Tristan Jarry et d’Alex Nedeljkovic et tout juste derrière Laurent Brossoit et Petr Mrazek, duo des Hawks campé au 22e rang. Le top 3 du décompte est bien sûr composé du duo Sorokin-Varlamov (#1), Shesterkin-Quick (#2) et de Saaros-Wedgewood (#3).
Le tandem des Canadiens demeure donc sous-estimé, mais on peine à les mettre plus haut en raison des performances qui s’alignent pour être décevantes de nouveau.
Personnellement, j’ai hâte de voir comment Samuel Montembeault réagira cette saison après la signature de son contrat et avec une défensive aussi peu expérimentée devant lui. Saura-t-il maintenir ses standards ? On dirait que cette saison, il devra prouver que son rendement de la dernière année n’est pas une erreur de parcours. Quant à Primeau, on a été patient dans son développement et on voudra récolter des dividendes cette saison. Dans tous les cas, la relève est bonne avec Jakub Dobes, Jacob Fowler et Yevgeni Volokhin dans le «pipeline». En cas de blessures, j’aimerais bien voir Dobes disputer quelques matchs à Montréal cette saison. Dun coup que…
Commentaires