CH | Une victoire qui fait du bien!
Nous avons eu droit à une performance inspirée du Canadien lors du match de ce soir face aux Blues de St-Louis. La tâche s’annonçait ardue devant les hommes de Craig Bérubé qui connaissent une bonne saison dans une division centrale très relevée (28-14-6). Il s’agissait d’une des rares performances soutenues de 60 minutes pour le Canadien cette saison. Le CH s’est sauvé avec la victoire en prolongation grâce aux 2 buts de Cole Caufield, dont le but égalisateur avec à peine 9 secondes à jouer au match.
Byron en ajoute
Paul Byron disputait un 500e match en carrière dans la LNH ce soir. Il atteignait ce plateau en présence de parents et amis dans les estrades. Le #41 s’est offert un beau cadeau en ouvrant la marque alors qu’il s’est retrouvé bien positionné devant le filet de l’excellent Ville Husso. Il s’agissait d’un premier but pour Byron depuis le 16 juin 2021.
Une première victoire pour St-Louis
Martin St-Louis s’est montré humble dans la victoire en donnant tout le crédit à ses joueurs. Il s’agit de sa première victoire en tant qu’entraîneur-chef (par intérim) du Canadien de Montréal. St-Louis a indiqué qu’il avait rassuré son père avant le match, lui disant que sa 1ère victoire ne saurait tarder! L’effet de St-Louis sur l’attitude, l’engagement et la créativité de ses troupes commence à se manifester de plus en plus. Fait intéressant, les attaquants les plus utilisés lors du match sont Nick Suzuki (24:44) et Cole Caufield (21:04). Il s’agit d’un sommet en carrière pour les deux jeunes joueurs. Du côté de la défensive, Jeff Petry (24:17) et Corey Schueneman (21:24) ont été les plus utilisés.
Caufield en confiance
Avec son premier match de 2 buts en carrière, Cole Caufield a joué un solide match, de loin son meilleur cette saison. Il a donc marqué 4 buts en 4 matchs depuis l’arrivée de St-Louis derrière le banc. Le jeune américain semble libre dans sa façon de jouer et il touche beaucoup plus à la rondelle, observait Josh Anderson après le match. Ce dernier avait la tâche de compléter le premier trio avec les jeunes Caufield et Suzuki.
Petry reprend ses aises
Avec une récolte de 2 passes, dont une magnifique sur le but de la victoire en prolongation, Jeff Petry reprend tranquillement sa confiance. Il a disputé un match honnête, plus impliqué physiquement avec 4 tirs au but et 3 mises en échec. Il demeure toutefois brouillon en défensive avec 3 revirements à sa fiche.
Montembeault solide
Un pour qui la victoire doit être savoureuse, c’est bien Sam Montembeault. Le gardien s’est dressé devant 25 lancers et a su faire les arrêts clés au bon moment pour garder son équipe dans le match. Il n’a pas eu à affronter autant de lancers qu’à l’habitude, mais n’importe quel gardien de but vous dira qu’il est plus difficile de demeurer alerte lorsqu’on est beaucoup moins sollicité!
Somme toute, il s’agit d’une belle victoire d’équipe qui survient à un bon moment. Le Canadien (9-33-7) reprendra l’action dimanche soir alors qu’il sera en visite à NY pour y affronter les Islanders (18-20-6).
Commentaires