CH: une visite en Russie qui dérange !
Récemment, on apprenait que Kent Hughes était en visite du côté de la Russie en compagnie de Vincent Lecavalier et de Nick Bobrov. On voulait aller voir Ivan Demidov, mais surtout, discuter avec Roman Rotenberg du développement du premier choix des Canadiens au repêchage 2024.
Beaucoup d’excitation se faisait sentir chez les partisans, qui appréciaient voir l’organisation garder un oeil sur ce qui se passe en Russie. Le développement d’Ivan Demidov en a fait rager plus d’un alors qu’il voit beaucoup plus d’action sur le banc que sur la glace depuis le début du calendrier. Envoyer Kent Hughes et Vincent Lecavalier dans l’entourage du SKA devenait donc une bonne nouvelle à prendre considérant l’aspect développement. D’ailleurs, dans une vidéo qui circule présentement sur les réseaux sociaux, nous voyons Roman Rotenberg, l’entraîneur de Demidov, pointer exactement ce que son jeune poulain a amélioré depuis le printemps dernier.
«Il est devenu plus fort. Au printemps dernier, il était faible et maigre. Maintenant, il est fort. Il gagne ses batailles le long de la rampe, ce qu’il ne faisait pas avant. Il a le potentiel d’être fort comme Kaprizov.»
Or, cette visite commence à déranger certains médias et certains experts en politique. En effet, Loïc Tassé, chroniqueur et professeur en politique a qualifié cette visite de «très odieuse et très condamnable» dans un texte via le Journal de Québec. Tassé parle d’un «détachement de la réalité du monde» en prenant soin de souligner qu’il ne s’agit que de hockey. D’autres intervenants, comme Jean Levesque du Département d’histoire de l’UQAM, voit un lien entre l’ouverture des dialogues impliquant l’Ukraine et cette visite du CH chez le SKA.
«Que les dirigeants du CH rencontrent ceux du SKA en personne, c’est qu’il y a eu un dialogue et le signe que les choses ont peut-être changé. Des voix en Europe s’élèvent pour négocier la fin du conflit en Ukraine.»
Au-dessus de la guerre ?
Dans un autre texte, Jean-Nicolas Blanchet du Journal de Québec se demande si les Canadiens de Montréal ne se mettent pas au-dessus de la guerre. L’argument principal veut que cette rencontre avec un oligarque russe très proche de Vladimir Putin tel que Roman Rotenberg lance un très mauvais message à travers le monde.
On se doutait bien qu’en repêchant un Russe, ces débats allaient survenir tôt ou tard. Si on se concentre sur l’aspect moral et social de la chose, une telle visite peut assurément lancer un mauvais message. Mais d’un autre côté, si le CH ne s’était pas rendu en Russie pour voir comment ça se passe, l’organisation aurait aussi été critiquée. On se souvient lorsque les dirigeants n’étaient pas le bienvenue en Russie pour observer les espoirs du repêchage 2023. Les choses semblent avoir changé, mais je n’irai pas plus loin dans mon analyse puisque la politique n’est pas ma spécialité.
Je pense que le débat s’impose par contre. Ce n’est pas une opportunité de descendre les Canadiens, loin de là. Sur le plan hockey seulement, c’est une bonne chose d’avoir rendu visite au meilleur espoir de l’organisation. Est-ce que sur le plan moral, ça l’est tout autant ? Par contre, j’ai comme l’impression que si Demidov est libéré de son contrat plus rapidement, tout ce débat se retrouvera aux oubliettes.
Commentaires