CH | Vétéran recherché
La saison de misère du Canadien de Montréal tire à sa fin. L’entre-saison risque d’être plus excitant à suivre que la saison elle-même pour les partisans du tricolore. Avec une chance non-négligeable de remporter la loterie du repêchage amateur 2022, parions que plusieurs partisans rêveront à l’ajout d’un jeune joueur pouvant avoir un impact pour les années à venir.
Beaucoup de changements à venir
Les mouvements d’effectifs faits par Kent Hughes à la dernière date limite des transactions prouvent une chose, le Canadien de Montréal vise une reconstruction. L’état-major a été assez clair: on veut bâtir une équipe gagnante pour plusieurs saisons. Le fait de liquider plusieurs joueurs ayant une bonne valeur à la dernière date limite démontre l’intention de rajeunir le groupe. Jeff Petry devrait aussi être échangé dans les prochains mois.
Bien entourer les jeunes
On le voit bien à travers la LNH, reconstruire avec de jeunes joueurs prometteurs n’est pas un gage de succès instantané. On a qu’à regarder les Oilers d’Edmonton et les Sabres de Buffalo. Avec les pertes de Weber, possiblement Petry, Chiarot et Toffoli, l’organisation se doit d’embaucher un meneur afin de guider les jeunes joueurs à maturité. À mon sens, deux candidats devraient être considérés: Patrice Bergeron et Kris Letang.
Seront-ils disponible?
Il serait étonnant que les deux vétérans ne soient pas retenus par leurs formations respectives, surtout Bergeron. Mais s’il fallait qu’ils soient disponibles, Kent Hughes doit absolument tenter le coup. Les deux hommes pourraient avoir un énorme impact dans une jeune formation comme le Canadien. Letang pourrait disputer de grosses minutes à droite tandis que Bergeron pourrait épauler Nick Suzuki au centre. Ma préférence entre les deux: Patrice Bergeron. Le vétéran joueur de centre est très bien connu de l’état-major du Canadien, ayant été représenté par Kent Hughes pendant de nombreuses années chez Quartexx Management.
Continuer de liquider
Avec un repêchage projeté très fort l’an prochain, le Canadien doit continuer de liquider ses effectifs ayant une bonne valeur d’échange. Paul Byron (3,4M$), Jonathan Drouin (5,5M$) et Jake Allen (2,875M$) écouleront tous la dernière année de leur contrat respectif. Dans la perspective actuelle de l’équipe, je m’attends à ce que ces joueurs quittent d’ici la prochaine date limite des échanges.
Plan B
Dans l’éventualité où la signature d’un vétéran agent libre d’impact n’est pas possible cet été, le Canadien pourrait se tourner vers les agents libres de 2023. Parmi les candidats intéressants, notons la présence de Jonathan Toews, Patrick Kane, Jonathan Huberdeau et Nathan Mackinnon. Évidemment, ces joueurs risquent de demeurer avec leurs équipes respectives pour la plupart. Il s’agit toutefois d’option qui pourrait être sur la table.
Quoi qu’il en soit, je suis optimiste et confiante que l’organisation évaluera toutes les options possibles afin de rendre à cette équipe ses lettres de noblesse. En attendant, vivement la fin de cette saison!
Commentaires