Chris Wideman a gagné des points hier (pas juste sur la feuille de pointage)
Lorsque le défenseur fut signé en début d’année, plusieurs ont sourcillé. Je m’inclus dans ce lot de personnes d’ailleurs. Pourquoi se penchait-on vers Chris Wideman, un défenseur qui venait de passer la saison en KHL ? Qui venait aussi de passer trois ans sans jouer dans la NHL…
Un ajout de profondeur, me disait-on.
Tout à fait.
Par contre, dans la nouvelle philosophie de l’équipe, Chris Wideman semble de plus en plus important pour les jeunes de l’équipe. L’arrière de 32 ans est un joueur de rôle. Il le connait et l’accepte, son rôle. Au cours des 14 derniers matchs, il cumule 14 points. Cela n’a pas empêché de faire des tours sur la galerie de presse, surtout en raison de l’arrivée de Jordan Harris.
Un excellent vétéran
Hier, il a connu un fort match avec 3 points. Outre son rendement statistique, c’est l’humain qui m’a le plus impressionné. Devant les médias, Wideman a expliqué qu’il veut jouer tous les matchs, mais qu’il comprend les décisions des entraîneurs. Il accepte la réalité de rajeunissement et qu’on veule donner des opportunités aux nouveaux espoirs.
Wideman ne s’est pas laissé abattre, démontrant à St-Louis hier qu’il doit le conserver dans l’alignement. Il force le coach à prendre cette décision.
«Je suis tellement content et reconnaissant d’être ici. Dire que l’an dernier, je payais pour mes propres bâtons !»
– Chris Wideman
Le défenseur s’est aussi porté à la défense de ses coéquipiers hier. Des gestes qui n’ont pas échappé à l’entraîneur-chef. Comme on peut le lire dans l’article de RDS, St-Louis vante clairement l’apport de Wideman dans le contexte actuel:
«Wide c’est un super pro. C’est un très bon joueur de hockey et il est très apprécié dans la chambre. Ses actions sur la glace concordent avec la façon dont il se comporte avec l’équipe. Ça prend des joueurs comme lui dans chaque équipe. Un gars qui pense au logo en avant de lui avant le nom dans son dos. Pour moi Wide, c’est ça»
– Martin St-Louis en point de presse
Ajoutons à cela sa petite citation à l’effet qu’il se portera toujours à la défense de joueurs comme Suzuki et Caufield… Sans oublier que c’est lui qui a «réglé le cas» de Mark Scheifele alors que l’incident l’impliquant avec Evans est survenu l’an dernier. Wideman jouait dans la KHL à ce moment. Ce n’est pas rien ! Ça démontre bien à quel point il tient l’équipe à coeur.
Un contrat cet été ?
Définitivement, Wideman a gagné des points hier et je ne parle pas de son but et de ses deux mentions d’aide. Cet été, le CH pourrait décider de le signer sur un nouveau contrat à prix modique. Wideman a lui aussi un pouvoir décisionnel par contre. Il ne faudra pas lui en vouloir d’accepter un contrat un peu plus lucratif avec un rôle accru dans une autre formation.
Par contre, s’il le veut bien, je lui consens un autre contrat d’une saison. Des vétérans comme lui, il en faut dans un processus de rajeunissement.
Commentaires