Retour à l'accueil

Cinq espoirs qui pourraient ne pas signer leur contrat d’entrée avec le CH

Nous approchons la date limite des transactions. La saison de la NCAA tire également sur sa fin. On commencera bientôt à observer les espoirs sans contrat au sein de l’organisation des Canadiens. En date d’aujourd’hui, six espoirs du CH doivent signer un contrat à l’été.

Il est parfois possible, pour les Canadiens, d’accueillir des espoirs dans l’organisation sans utiliser un contrat dans les 50 permis. Xavier Simoneau et Joe Vrbetic sont deux espoirs qui, présentement, évoluent sur des contrats AHL à deux volets. Rafael Harvey-Pinard était passé par là aussi il y a deux ans.

Dans ce texte, nous observerons les statuts contractuels des espoirs sans contrat d’entrée. Du lot, j’estime que cinq joueurs pourraient ne pas signer leur contrat d’entrée avec l’organisation des Canadiens de Montréal.

Échéance: été 2023

Pour l’été 2023, comme mentionné ci-haut, six joueurs doivent s’entendre avec les Canadiens. Dans le cas contraire, ces espoirs deviendront des agents libres et seront en mesure de signer avec l’équipe de leur choix. Voici les joueurs qui pourront se prévaloir de leur autonomie cet été:

  • Jack Gorniak (15 août)
  • Arvid Henrikson (15 août)
  • Jayden Struble (15 août)
  • Joe Vrbetic (1er juin)
  • Xavier Simoneau (1er juin)
  • Frederik Dichow (1er juin)

Dans ce premier lot, il m’apparaît évident qu’Arvid Henrikson ne signera pas de contrat d’entrée. Choix de 7e ronde en 2016 des Canadiens, Henrikson a quitté l’organisation d’AIK en Suède pour celle d’Orebro en 2017. À 19 ans, il jouait au niveau junior en Suède. La saison suivante, il se joint à l’organisation Des Moines dans la USHL à l’âge de 20 ans. C’est un peu comme un joueur suédois qui joindrait une équipe de la LHJMQ à 20 ans. Et en USHL, il ne cumule qu’un maigre point en 29 matchs. Il est d’ailleurs rétrogradé au niveau inférieur (NAHL) et ce n’est guère mieux.

Depuis, il évolue dans la NCAA et il cumule les disettes interminables sans point. Clairement, il ne figure pas dans l’organigramme des Canadiens, ni même dans aucun club de la NHL.

Struble ?

J’en viens à parler du cas de Jayden Struble. C’est un sujet que nous avons abordé dans le récent épisode du TSLH Podcast.

À mon avis et également selon mon collègue Pascal, Jayden Struble pourrait ne pas signer à Montréal. Je suis conscient qu’en entrevue, il a souligné vouloir signer. Par contre, lorsqu’on regarde la hiérarchie actuelle des défenseurs à Montréal, Struble a reculé en raison d’une progression absente cette saison. William Trudeau et Arber Xhekaj ont, à mon avis, le dessus dans la hiérarchie pour des défenseurs au style similaire. Qui plus est, Trudeau et Xhekaj en ont montré plus dans d’autres aspects que celui du physique.

Si je suis Struble, je ne signe pas à Montréal. Est-ce que l’organisation peut se permettre de le laisser aller ? Comme mon collègue Pascal l’explique, signer Struble pour l’avoir à Laval, c’est du «cheap labour». Le défenseur remplirait assurément un rôle à Montréal, continuerait sa progression dans l’entourage et ne coûterait qu’un contrat de recrue. Il peut aussi devenir une monnaie d’échange dans une transaction.

C’est donc un pile ou face en ce qui me concerne à savoir si Jayden Struble signera à Montréal ou non.

Gorniak à Trois-Rivières ?

Dans le cas de Jack Gorniak, je pense qu’on pourrait opter pour la stratégie employée avec Brett Strapley. Ce dernier évolue présentement avec les Lions de Trois-Rivières. Il y cumule 30 points en 33 matchs. Pour Gorniak, on parle d’un joueur responsable sur la patinoire. Toutefois, sa progression est insuffisante pour penser le voir signer un contrat d’entrée. Du moins, dans l’immédiat.

Cette saison, les Badgers du Wisconsin présentent une équipe très moyenne. Le choix de 4e ronde des Canadiens en 2018 ne cumule que 9 points en 25 matchs. Sur le plan statistique, c’est une régression comparativement à sa production de l’an dernier, qui était peu élevée également (15 points en 37 matchs). Pour moi, Gorniak n’est pas un candidat pour un contrat d’entrée. Peut-être un contrat AHL, et même encore…

Les autres…

Selon moi, Xavier Simoneau en a suffisamment montré pour se mériter un contrat d’entrée. Il m’expliquait que le CH souhaitait lui offrir un contrat AHL pour emprunter le même parcours que RHP. Je m’attends à ce que la finalité soit la même, soit un contrat d’entrée à la fin de la saison. On retiendra aussi les droits de Joe Vrbetic. On a besoin de gardiens et le jeune homme est un beau projet à cette position.

C’est un peu le même son de cloche pour Frederik Dichow. Son contrat le lie à Frolunda jusqu’en 2024, mais ses droits avec les CH tombent à échéance cet été. Le Danois doit, à mon avis, transférer rapidement en Amérique du Nord afin de jouer plus. À l’instar de Vrbetic, Dichow est un beau projet de développement. Contrairement à Jakub Dobes, on doit lui montrer ce qu’est une charge de travail d’un calendrier hockey nord-américain. Je ne crois pas que le CH le laissera partir.

En effectuant le calcul des derniers paragraphes, vous constaterez qu’il y a seulement deux joueurs (et demi avec Struble en qui j’hésite) dont je ne vois pas d’avenir avec les Canadiens pour un contrat d’entrée.

Qui sont les 3 autres ?

Un pipeline russe inintéressant

Dans le régime de Trevor Timmins et de Marc Bergevin, on se tournait régulièrement vers la Russie pour dénicher des petites pépites. Pour reprendre les termes employés à NHL au Playstation, ce fut plutôt des fiascos qu’on a déniché.

Alexander Gordin

Commençons d’abord par Alexander Gordin. Ce joueur sélectionné en 6e ronde à l’encan 2020 fut quelque peu vanté lors de sa sélection. Un ou deux faits saillants de ses buts et hop ! On le voyait au WJC l’année suivante. La réalité, c’est qu’Alexander Gordin ne jouait pas bien l’année de sa sélection et ça s’est perduré depuis. Lorsqu’on regardait ses lignes statistiques, on pouvait croire qu’il jouait bien. Or, le manque d’effort et les erreurs mentales étaient monnaie courante dans son jeu. Et c’est encore le cas, deux ans et demi après sa sélection.

Présentement, Alexander Gordin joue dans la VHL, soit le calibre inférieur à la KHL. C’est un niveau de jeu très «soft» en Russie. Rappelons que l’an dernier, à 20 ans, Gordin jouait encore dans la MHL, soit le calibre junior. Et il performait plus ou moins bien. En guise de comparaison, pensez à un joueur de 20 ans dans la LHJMQ qui produit sous la barre du point par match. Ces joueurs finissent rarement avec un contrat d’entrée.

Dans la VHL, il ne domine pas et n’est pas en mesure de se tailler un poste, à 21 ans, dans la KHL. Pour moi, Alexander Gordin est un choix gaspillé, tout simplement. On peut comprendre la sélection sous le motif d’une tentative de coup de circuit. Finalement, l’ancienne organisation aura frappé une fausse balle pour ensuite être retirée sur trois prises.

Dmitri Kostenko

Vu jadis comme l’un des espoirs les plus intrigants, Dmitri Kostenko s’éloigne de plus en plus de Montréal. Cette saison, il est utilisé en parcimonie par Kunlun en KHL. Il joue peu et lorsqu’il joue, il n’a aucun impact et commet des bourdes régulièrement. Son développement ne se passe pas bien pour lui en Russie au point que la nouvelle administration pourrait simplement lancer la serviette dans son cas.

À l’image de Gordin, Kostenko appartient au CH jusqu’à ce que le CH n’en veuille plus. En effet, il n’y a aucune entente entre les espoirs évoluant en Russie et la NHL pour la conservation des droits. Il est tout de même possible qu’on le rapatrie en Amérique du Nord pour le développer à notre main. J’ai toutefois plusieurs doutes surtout considérant le trop-plein de défenseurs dans l’organigramme. Si on se questionne sur la volonté de Struble à signer à Montréal, je ne vois pas comment on pourrait préférer Kostenko au défenseur américain.

Daniil Sobolev

Le défenseur russe évolue présentement dans la OHL avec les Spitfires de Windsor. Pris dans une formation très compétitive, Daniil Sobolev progresse très peu. On m’a déjà souligné que l’organisation regrettait cette sélection peu de temps après le repêchage 2021, où Sobolev fut le 142e choix (5e ronde) de l’organisation.

Son jeu est assez laborieux dans la OHL. Sa production est très décevante considérant la puissante offensive des Spitfires. Comme il joue en CHL, ses droits d’appartenance au CH expirent donc le 1er juin 2025. C’est loin et il peut encore progresser. Par contre, comme on semble regretter cette sélection selon une source, je doute qu’on lui consente un contrat. Surtout qu’en 2025, l’échiquier des défenseurs sera assez fixé.

En résumé

En fin du compte, j’estime que Daniil Sobolev, Dmitri Kostenko, Jack Gorniak, Arvid Henrikson et Alexander Gordin ne signeront pas avec les Canadiens. Mes critères pour spéculer ceci sont basés sur la progression (ou l’absence de progression) des joueurs et sur le contexte organisationnel.

Le cas le plus intéressant à suivre sera celui de Jayden Struble.

Croyez-vous qu’il signera cet été ?

Podcasts
& vidéos

18 septembre 24

#148. Analyse complète des matchs des recrues du CH !

Dans cet épisode, on reçoit Gregory Hamel de TSLH et du Get Pucked Podcast pour jaser, avec Pascal, des matchs des recrues Habs vs Leafs ! Comment analyser les performances de Reinbacher, de Lane Hutson, de Florian Xhekaj, d'Emil Heineman et plus encore !

18 septembre 24

#147. Web vs Media traditionel / Camp du CH avec MAX VAN HOUTTE

Dans cet épisode, on jase avec Max Van Houtte de son parcours vers le Web comme emploi temps plein, de l'avenir du journalisme sportif, de la réalité du Web sur le marché et aussi des luttes à venir au prochain camp des Canadiens de Montréal !

05 septembre 24

#146. Entrevue avec Tomas Lavoie, espoir du Utah HC dans la LNH !

Dans cet épisode, nous sommes discutons avec Tomas Lavoie de son parcours vers sa sélection de 3e ronde par le Utah HC. On parle également du documentaire produit par Alexander Regimbald suivant les coulisses du repêchage de Tomas. Il nous livre au passage de croustillantes anecdotes sur les entrevues avec certaines équipes et comment ça se passe au camp de développement d'une équipe de la NHL !

Nouvelles

Actualité NHL 28 septembre 2024

Vague de coupures chez le Canadien de Montréal!

Owen Beck
Actualité NHL 28 septembre 2024

À VOIR | Patrik Laine quitte la rencontre après un coup vicieux

À VOIR | Patrik Laine quitte la rencontre après un coup vicieux
Actualité NHL 28 septembre 2024

Opinion | Oliver Kapanen: le Canadien doit envoyer les bons messages

Oliver Kapanen
Actualité NHL 28 septembre 2024

23 joueurs soumis au ballottage, dont Grigori Denisenko

Ballottage
Actualité NHL 28 septembre 2024

La formation du Canadien en vue du match de ce soir

La formation du Canadien en vue du match de ce soir
Actualité NHL 28 septembre 2024

L’impact « positif » de la blessure à Drew Doughty

L’impact « positif » de la blessure à Drew Doughty
Actualité NHL 28 septembre 2024

Deux joueurs de la LHJMQ sélectionnés en 2024 sous contrat

Deux joueurs de la LHJMQ sélectionnés en 2024 sous contrat
Actualité NHL 27 septembre 2024

Ce défenseur qui pourrait forcer la main des Sénateurs

Ce défenseur qui pourrait forcer la main des Sénateurs

Commentaires

Laisser un commentaire