Cole Caufield: beaucoup d’argent au début et une clause à la fin
Les Canadiens ont officialisé une entente de huit saisons avec l’attaquant vedette Cole Caufield. Son contrat comprend quelques particularités qui se maintiennent dans la ligne de pensée de l’organisation.
À quelques endroits sur le web, il était rapporté que l’attaquant ne dispose d’aucune clause de non-mouvement à son contrat. En fait, selon les données de Cap Friendly, Cole Caufield aura une clause de non-échange qui débutera à partir de la 6e année du contrat. On parle d’un nombre de 15 équipes chez lesquelles Caufield ne pourra être échangé. L’année suivante, cette clause descend à 10 équipes pour atteindre ensuite un total de 5 à la dernière année de contrat. En ce qui concerne le début de son contrat, soit les années 1 à 5, il n’y a aucune clause particulière.
Par contre, la structure du contrat est telle que les Canadiens paieront une solide somme à l’attaquant. Cette stratégie est la même que dans le contrat de Suzuki. En fait, on verse une bonne partie du salaire au joueur dès les premières années de contrat. Ainsi, dans le cas d’une éventuelle transaction, l’équipe qui voudrait Caufield devrait absorber une grosse somme à payer dès les premières saisons. On s’entend qu’une transaction ne risque pas d’arriver. Par contre, nous ne sommes pas à l’abri d’une expansion dans la NHL et dans un repêchage d’expansion, Caufield n’aurait pas de protection à l’exception de son salaire élevé les premières années. Cette structure permet aussi de rémunérer rapidement Caufield pour ensuite alléger le fardeau de paiement à la fin de l’entente. Nick Suzuki a cette même structure, mais le capitaine dispose d’une année supplémentaire avec une clause de non-échange.
À noter tout de même que l’impact salarial sur la masse demeure le même. Ce sont deux choses distinctes: le salaire et l’impact salarial. Sur la masse, Caufield coûtera 7,85M$ pour chaque année de son contrat. En frais de salaire payable de l’équipe au joueur, on parle d’un montant, à la première année, de 9,975M$ sous forme de salaire et de bonus. Ce salaire sera celui de Caufield pour les 3 premières années. Pour ses trois dernières saisons au contrat, le CH paiera Caufield 5,985M$.
Caufield entre donc dans une branche salariale similaire à Brady Tkachuk, Jordan Kyrou, Andrei Svechnikov, Matthew Boldy et Clayton Keller. S’il gagne un salaire similaire à ces joueurs, Caufield est aussi capable de tenir son bout avec ces jeunes vedettes de la NHL. Est-ce qu’il sera le plus productif des 6 pour la prochaine saison ?
Commentaires