Cole Caufield | Un plateau historique
L’américain de 22 ans a atteint, hier soir, le plateau des 50 buts marqués en carrière dans la LNH. Caufield a réussi l’exploit en 117 matchs, ce qui le place au 4e rang de la riche histoire du Canadien de Montréal derrière Maurice Richard (76), Jean Béliveau (105) et Bernard Geoffrion (114). Il devance ainsi Guy Lafleur, qui a réussi l’exploit en 126 matchs. À titre indicatif, Max Pacioretty a atteint le plateau des 50 buts en carrière à son 200e match.
Régulier depuis l’arrivée de Martin St.Louis
Caufield marque à un rythme impressionnant et constant depuis l’arrivée de Martin St.Louis derrière le banc du Canadien. C’est un total de 45 buts en 77 matchs depuis qu’il est dirigé par son idole de jeunesse, plus précisément 0,58 but par match.
Je suis consciente qu’on ne va pas loin avec des « si », mais si Caufield n’avait pas connu son passage à vide en première moitié de saison l’an dernier, il aurait peut-être été en mesure de devancer Jean Béliveau au deuxième rang de l’histoire du Canadien.
50 buts ne font pas une carrière, mais la régularité avec laquelle Caufield marque laisse présager un avenir très excitant d’un point de vue offensif pour l’organisation du Canadien. De plus, considérant le « secondary scoring » assez faible du Canadien actuellement, on peut penser qu’avec la progression offensive globale de l’équipe dans le futur, Caufield pourrait continuer de progresser et devenir un marqueur encore plus prolifique.
Une production doublée?
Caufield a actuellement 23 buts en 40 matchs cette saison. C’est le même total de but que l’an dernier, en 67 matchs. Il est en bonne posture pour atteindre le plateau des 40 buts et devenir le premier joueur du Canadien à réussir l’exploit depuis 1993-94. Vincent Damphousse est le dernier joueur du CH à avoir atteint le plateau des 40 buts en une saison.
On peut dire que l’ancien coéquipier de Caufield, Trevor Zegras, n’a jamais douté des talents de marqueur de son comparse américain.
Caufield deviendra agent libre avec compensation (RFA) au terme de la présente saison. On peut s’attendre à ce qu’il fasse sauter la banque et qu’il demeurera un Canadien de Montréal à très long terme.
- Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»
- Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets
- À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire
- Chris Kreider laissé de côté et les spéculations s’activeront !
- Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion
Commentaires