Conférence de presse du CH: une annonce dès aujourd’hui?
Le portrait de l’organisation a considérablement changé dans les derniers 24h chez les Canadiens de Montréal. Marc Bergevin, Trevor Timmins et Paul Wilson laissent leur chaise vacante. La nomination de Jeff Gorton au poste de vice-président des opérations hockey m’emballe. Je pense que ce vent de fraîcheur peut faire un grand bien dans cette organisation.
À 11h aujourd’hui, Geoff Molson prendra la parole pour une première fois de la saison. Le propriétaire de l’équipe a causé un réel raz-de-marée médiatique hier en congédiant toute sa haute sphère de l’organisation. Est-ce qu’il viendra servir aux journalistes et aux partisans ses bonnes vieilles salades habituelles ?
Reconstruction ou non ?
Je pense que le moment serait très bien choisi pour mettre cartes sur table avec les partisans. Ainsi, dans le cas où le plan de la reconstruction est envisagé, je m’attends à ce qu’on en fasse l’annonce dès aujourd’hui. Un modus operandi connu dans le parcours de Gorton, qui a vu les Rangers annoncer par voie de communiqué une vente de liquidation dans le club.
Je ne pense pas qu’on annonce la nomination d’un DG dès ce matin. Plusieurs candidats seraient en entrevue dans les derniers jours en fait.
Par contre, un nom ressort plus souvent que d’autres et c’est celui de Mathieu Darche. Selon les informations de Martin Leclerc, les Canadiens auraient officiellement obtenu la permission du Lightning pour discuter avec Darche. Ce dernier occupe présentement le poste de directeur des opérations hockey avec le Lightning. En d’autres termes, il est le bras droit de Julien BriseBois, celui dont on peut oublier le nom comme prochain DG du CH.
Sphère du recrutement
Outre une possible annonce d’une reconstruction assumée, je ne vois pas ce que Molson peut ajouter de plus. Habituellement, dans le milieu, le DG se charge de s’entourer d’une équipe de recruteurs, gérée par un directeur du recrutement qui est nommé par ce même DG.
En bref, si Mathieu Darche s’amène à Montréal comme DG, ce sera à lui de bâtir son équipe de recrutement. On ne risque donc pas de connaître le successeur de Trevor Timmins aujourd’hui dans la conférence de presse.
C’est possiblement le point que j’ai le plus hâte de connaître. Qui remplacera Timmins ? Martin Madden Jr. ? Francis Bouillon ? Martin Lapointe ?
Je ne crois pas que ce poste requiert une francisation parfaite, ni-même partielle. Comme on semble se diriger vers une reconstruction et que les deux prochains repêchages seront chargés en espoirs de qualité, on doit choisir le meilleur candidat possible.
Darche pourrait-il amener quelques éléments de la sphère de recrutement du Lightning ? C’est tout à fait possible…
À lire également sur TSLH:
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
- Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
- Transaction: Lars Eller retourne à Washington !
- Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis
- CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
Commentaires