Date limite des transactions: le statu quo pour le CH ?
La date limite des transactions approche à grand pas. À partir de 15h ce vendredi, les équipes de la NHL ne pourront plus procéder à des transactions. Que fera Kent Hughes à l’approche de la date limite des transactions?
C’est très difficile de prédire comment agira le CH sur le marché d’ici vendredi. Trois joueurs sont ciblés comme des éléments susceptibles d’être échangés : Joel Armia, Jake Evans et David Savard. Ce dernier, dans le trio de joueurs du CH, demeure celui qui a le moins de chance de bouger. Tant qu’à recevoir un choix de 3e ronde, on risque de conserver celui qui est vu comme un père par ses confrères. Quand à Armia et Evans, le duo fait du très gros boulot sur le désavantage numérique et cette spécialité attire l’intérêt. Le Wild, une des pires équipes à ce chapître, pourrait être tenté de déposer une offre. Cependant, avec les blessures de Joel Eriksson-Ek et de Kirill Kaprizov, on risque de se pencher beaucoup vers du support pour le top 6. Même son de cloche chez les Devils, qui portaient un intérêt pour un joueur comme Jake Evans. Or, la blessure récente de Jack Hughes pourrait changer la donne.
Ajoutons à cela la récente séquence de victoires des Canadiens et on peut clairement se demander sur quel pied Kent Hughes dansera cette semaine. Plusieurs options tout aussi valides les unes que les autres circulent. Pour ma part, j’opte pour le statu quo !
Le Statu Quo
D’abord, je tiens à le spécifier : je ne suis pas aveuglé par l’écran de fumée des récentes victoires. Le CH a gagné des matchs de peine et de misère contre des clubs médiocres. Et avec des affrontements contre les Panthers (2x), l’Avalanche, les Hurricanes, les Oilers et les Flames notamment, ce sera probablement plus difficile dans les prochaines semaines. D’autant plus que durant la semaine menant à la date limite des transactions, le CH part dans l’Ouest.
J’ai toujours été pro-reconstruction. À l’approche de la date limite des transactions, j’optais très souvent pour la vente de joueurs sous prétexte que le CH a besoin de choix au repêchage. Cette saison, je suis plus mitigé.
Repêchage 2025
Les Canadiens disposent de deux choix de premier tour en plus du choix des Penguins en 2e ronde qui risque d’être entre 33 et 40. Autant cela peut représenter de belles munitions pour repêcher des joueurs de qualité, autant je vois cela comme des munitions pour manœuvrer sur le marché des échanges.
A-t-on vraiment encore besoin de plus de choix, considérant les espoirs du pipeline et ces trois hauts choix au repêchage ? Personnellement, j’échangerais, au repêchage, deux de ces choix avec Logan Mailloux ou Joshua Roy pour un joueur d’impact immédiat.
Message aux joueurs
Le but n’est pas d’accélérer les choses pour déroger du plan. Par contre, avec Ivan Demidov qui arrive, je veux qu’il ait du support avec lui. Je ne veux pas que Demidov soit vu comme celui en qui on espère qu’il relance les autres. C’est pourquoi j’espère que le CH procédera à une transaction cet été pour un vrai joueur top 6 établi plutôt que de repêcher (ou échanger) pour un joueur que l’on espère que peut-être un jour il deviendra un top 6.
On en vient donc au message pour les joueurs. Cette année, on visait d’être dans le portrait des séries. Le CH y est. Et on abandonnerait tout pour des choix de fin 2e ronde ? Si on échange Jake Evans, Joel Armia et David Savard, je suis désolé de vous annoncer que personne à Laval mérite de finir la saison à Montréal.
À l’inverse, c’est un message positif qu’on enverrait à l’équipe que d’opter pour le statu quo. Plutôt que d’abandonner en étant proche des séries, l’organisation gagnerait à dire à son noyau :
«On a travaillé et progressé pour ce rendre ici. On vous fait confiance, on garde l’équipe intact et on gérera le reste cet été».
C’est un peu ce que Nick Suzuki est allé dire à l’organisation. Dans un texte de Arpon Basu, on apprend que Suzuki fut mis au défi par l’organisation d’aller «gagner des matchs». Et le capitaine a répondu positivement. Maintenant, le message est clair: le groupe veut rester intact et essayer de se rendre en séries.
Ok, le parcours en séries pourrait ne pas être long. Mais un moment donné, tu te dois de prendre le pour et le contre d’aller en séries versus repêcher de bons éléments. Parce que le CH est rendu là, d’au moins goûter aux séries. Ou du moins, jouer des matchs importants en fin de saison. Pas besoin de déroger du plan, car le CH est bien nanti pour manœuvrer au repêchage. Oui, ça pourrait coûter des UFA, mais au moins le message de confiance de l’organisation envers son noyau laisserait des traces positives.
Commentaires