David Reinbacher: une comparaison élogieuse ou non de la part de son entraîneur ?
L’entraîneur de David Reinbacher, Gerry Fleming, se montre assez généreux avec les médias montréalais depuis la sélection du jeune homme. Celui qui entraîne le HC Kloten s’est entretenu hier avec Tony Marinaro sur le Sick Podcast. Fleming y est allé d’une comparaison qui risque de ne pas plaire aux partisans des Canadiens.
D’entrée de jeu, je dois dire que personnellement, je ne suis pas en accord avec la comparaison. En fait, je trouve que les comparaisons sont souvent boiteuses et créent des attentes démesurées envers les espoirs. C’est un procédé qui ne me plaît guère, surtout depuis qu’on a comparé Mattias Norlinder à Nicklas Lindstrom en 2019. C’était d’ailleurs l’entraîneur de Norlinder qui avait affirmé le tout.
Cette fois, Gerry Fleming ne se fera pas d’ami pour sa comparaison. En effet, il a mentionné à Tony Marinaro que David Reinbacher lui faisait beaucoup pensé à Jeff Petry. L’entraîneur natif de Montréal a dirigé Petry étant plus jeune au sein d’Oklahoma City dans la AHL. C’était à l’époque le club-école des Oilers d’Edmonton. Voici les propos de Fleming après que Tony Marinaro lui ait demandé comment il voit le produit fini de David Reinbacher:
«J’ai dirigé Jeff Petry. Ils ont des habiletés similaires. Il bouge la rondelle bien, possède une bonne portée, il joue bien du bâton, il défend bien. Il gère bien les ‘gaps’. Il a un très gros upside offensif. Je pense qu’on peut voir un défenseur droitier très bon dans l’ensemble qui bouge bien la rondelle et qui est très mobile. »
Pas la comparaison attendue
Évidemment, les partisans pourraient bien ne pas apprécier d’avoir une telle comparaison pour un joueur choisi au 5e rang. Surtout après qu’un certain Zach Benson soit dominant en matchs préparatoires. Mais ça, c’est un autre débat !
Je pense personnellement que la comparaison de Jeff Petry s’applique plus à Logan Mailloux qu’à David Reinbacher. Il y en a eu des comparaisons pour ce dernier avant la tenue du repêchage 2023. Moritz Seider, Alex Pietrangelo et même Adam Larsson ont été identifiés comme des comparatifs pertinents par différents intervenants. Je pense que celle de mon collègue Simon St-Laurent convient le plus. Il identifiait Mattias Ekholm comme un produit similaire. Dans tous les cas, je ne pense pas que Reinbacher devienne subitement un joueur incapable de défendre de manière constante comme Jeff Petry.
Commentaires