David Reinbacher: une rumeur démentie par l’entourage de l’espoir
Le défenseur David Reinbacher fut choisi au 5e rang du repêchage 2023 par les Canadiens. Depuis, l’espoir a effectué plusieurs présences dans l’entourage des Canadiens, notamment au camp de développement. Il y a laissé d’ailleurs une belle carte de visite.
Or, certaines informations circulent depuis ce matin concernant l’état de santé du défenseur. En matinée, Maxime Truman de BPM Sports mentionnait que selon ses informations, l’arrière de 18 ans serait atteint de la maladie Osgood-Schlatter. En quoi consiste cette maladie ? Selon le site web du CHU de Sainte-Justine, on décrit cette pathologie infantile de la façon suivante:
«L’apophysite de croissance est une pathologie qui touche l’attache muscle-os à l’insertion du tendon. La croissance des os étant plus rapide que celle des muscles, cela crée une faiblesse au niveau de ces jonctions.»
Très souvent, il s’agit d’une pathologie qui disparaît d’elle-même lorsque la croissance est terminée. Du côté de Kloten, l’organisation qui accueille David Reinbacher en Suisse, on dément totalement cette information. En effet, l’entraîneur-chef Jeff Tomlinson stipulait en entrevue avec TVA Sports «qu’il n’a jamais été question de cette maladie cette saison.» Il ajoute même être très familier avec cette maladie et qu’il a pris soin de valider avec l’espoir lui-même. Ce dernier a confirmé qu’il n’a pas cette maladie malgré la présence d’inflammation dans ses genoux à la fin de la saison. Tomlinson justifie le tout par le grand temps de jeu qu’on lui octroyait pour son âge.
Des atelles au camp ?
D’un côté, on mentionnait ce matin que Reinbacher devait porter des attelles à ses deux genoux pendant le camp de développement. De l’autre, Tomlinson affirme que son joueur n’a jamais porté d’atelle au genou durant l’entièreté de la saison. D’ailleurs, l’entraineur mentionnait que l’inflammation dans l’un des genoux de Reinbacher avait totalement disparu avant le premier match du Championnat mondial de hockey.
D’autres sources se sont confiées à TVA Sports stipulant que Reinbacher a ressenti des douleurs au niveau des genoux pendant la saison. On attribuait le tout à une croissance rapide dans son cas et que ses plaques de croissance n’étaient tout simplement pas encore refermées.
Pour ma part, après une saison à l’observer sur la patinoire, je n’ai pas senti que ses performances étaient impactées par un handicap quelconque. À mes yeux, Reinbacher est un défenseur capable d’être très mobile et effectue de bons pivots rapides et efficaces. Si l’espoir du CH avait des difficultés avec ses genoux à la fin de la saison, ça ne m’a nullement sauté aux yeux.
Quelle est l’utilité ?
Lorsque j’observe cette guerre pour savoir qui a raison, je me demande quel est vraiment le but premier dans tout cela. Quelle est l’utilité d’apprendre aux gens qu’un espoir de 18 ans a possiblement des douleurs de croissance dans les genoux ? Des douleurs qui ne sont pas étrangères à tout sportif qui surutilise ses articulations. Des douleurs qui disparaîtront à 95% des chances.
Je ne sais vraiment pas quelle est cette utilité de sortir une telle information. Cela relève du domaine de la santé et jusqu’à preuve du contraire, on parle de la vie privée d’un jeune homme de 18 ans. Qui gagne à savoir tout cela ? L’adversaire, évidemment. Si le CH était au courant, je suis pas mal certain qu’on a déjà mis en place un suivi. Certes, on pourrait dire que le CH n’était pas au courant et ce serait bien dommage. Par contre, force est d’admettre que Kloten, le club professionnel en Suisse qui accueillait Reinbacher, ne l’était pas non plus. Après que les informations de TVA Sports aient été divulguées, l’initiateur de cette rumeur, Maxime Truman, a martelé que ses informations étaient solides.
J’en reviens au point principal: quelle est cette utilité de lancer une telle information ? Je ne pense pas que cela serve à grand monde, encore moins au joueur de 18 ans !
Commentaires