Défaite douloureuse de 5-1 à Boston
Inactif depuis une dizaine de jour en raison d’une suspension des activités liée à la COVID-19, le Tricolore était de retour sur la glace pour un défi de taille ce soir à Boston contre les Bruins. La troupe de Dominique Ducharme tentait de venger sa défaite de 5-2 subite le 14 novembre dernier contre ses éternels rivaux. Menés par le brio offensif de Brad Marchand (5 PJ: 5B,4P) et David Pastrnak (5 PJ: 5B-1P), les Bruins étaient tout simplement en feu avec 5 victoires à leur 6 dernières sorties. Leur plus récente victoire était aux mains des Capitals de Washington, il y a deux jours, par la marque de 7-3. Le Canadien pouvait compter sur le retour de plusieurs joueurs (9) dans la formation. Jake Allen avait le mandat de défendre le filet pour une première fois en 2022. Christian Dvorak, Artturi Lekhonen, Chris Wideman, Mike Hoffman, Joel Armia, Laurent Dauphin, Jeff Petry et Ben Chiarot étaient également de retour dans l’alignement.
L’histoire du match
Avec un début de match qui s’annonçait intéressant avec plusieurs revirements provoqués en faveur du Canadien, le Tricolore a doucement perdu son rythme suite à une pénalité décernée à Jeff Petry pour avoir joué sans son casque protecteur. Avec un peu plus de 5 minutes à faire au premier vingt, Brad Marchand a profité d’un manque de communication entre Hoffman et Niku en couverture défensive pour enfiler l’aiguille. Sur le jeu, Jake Allen était visiblement gêné par une blessure au bas du corps. À peine 15 secondes se sont écoulées avant que Brad Marchand ne double l’avance, après avoir profité d’un bond capricieux derrière le filet d’Allen qui semblait gêné dans ses mouvements. Le gardien du Canadien a par la suite quitté le match et a été remplacé par Samuel Montembeault. Après avoir effectué plusieurs bons arrêts successifs, Samuel Montembeault accorde un 3e but en 5 minutes aux Bruins, celui-ci est l’oeuvre de Curtis Lazar.
En 2e période, le Canadien a eu l’occasion d’évoluer à 3 reprises en avantage numérique, sans succès. Ce sont les Bruins qui font preuve d’opportunisme en désavantage numérique quand Brad Marchand intercepte le disque en zone défensive et relance l’attaque, le #63 inscrit son 3e but du match et les casquettes envahissent la surface glacée du TD Garden (dont un chapeau rose que Marchand conserve, curieusement!). À la mi-match, une lueur d’espoir survient lorsque le suprenant Michael Pezzetta marque d’un tir du poignet précis.
Lors de la 3e période, les esprits s’échauffent. Une mise en échec douteuse de Brad Marchand à l’endroit de Nick Suzuki est venu envenimer les choses. Plusieurs escarmouches ont eu lieu par la suite, dont une qui s’est soldé par un »coup de tête » de Chris Wideman sur Eric Haula, geste qui sera probablement révisé par la LNH. Un 5e but marqué par les Bruins, le 2e du match de Curtis Lazar, vient sceller l’issue d’un match dans lequel le Canadien n’a su s’illustrer.
Point positif
Auteur du seul but du Canadien lors de ce match, Michael Pezzetta a connu un solide match. Son engagement et son intensité est un des rares points positifs chez le Canadien cette saison. Questionné sur son match au podium, Pezzetta a déclaré ne pas prendre sa place pour acquis au sein de l’alignement.
«C’est pour ça que je suis ici. Je dois toujours rester à 100%. Je me retrouve en audition tous les jours. Pour un joueur comme moi, je ne peux jamais prédire ce qui arrivera le lendemain. Je peux contrôler ma façon de jouer, je ne veux pas qu’on questionne mon intensité. Je dois jouer avec coeur et amener du feu aussi dans mon jeu.»
Au mérite
Dominique Ducharme a récompensé le #55 suite à son but et sa combativité en lui donnant du temps de glace sur l’avantage numérique. Il est évident que Pezzetta n’est pas la plus grande menace offensive de l’équipe. Toutefois, il est important d’envoyer le bon message quant au niveau d’effort et d’engagement requis à chaque soir. Message qu’a véhiculé Jake Allen il y a quelques jours également.
Jake Allen demeure réaliste et se tourne déjà vers l’an prochain
La rétrogradation de Joel Armia sur le quatrième trio en cours de match est également une décision cohérente de l’entraîneur-chef, qui doit espérer un réveil de son ailier droit qui n’a qu’un but à ses 30 derniers matchs.
Message reçu pour Drouin
La discussion animée à l’entraînement matinal entre Dominique Ducharme et Jonathan Drouin a attiré l’attention aujourd’hui. Il était intéressant de voir si Drouin allait réagir d’une quelconque façon sur la glace ce soir. Malgré les résultats anémiques de l’avantage numérique (0 en 5), l’unité de 5 du Canadien s’est montrée menaçante à certains moments du match. Deux tirs sur réception sur la même séquence du #92 ont menacés le filet de Linus Ullmark ainsi qu’un tir du poignet qui a terminé sa route sur la barre horizontale. Mettre des rondelles au filet était un sujet discuté par les deux hommes à l’entraînement de ce matin, il faut croire que Drouin à bien saisi le message!
Déception
Plusieurs joueurs ont déçus lors de leur retour au jeu ce soir. C’est le cas de Jeff Petry, qui a disputé un match similaire à ce que l’on a vu depuis le début de la saison, désengagé et invisible. C’est à se demander s’il désire vraiment poursuivre sa carrière à Montréal. Christian Dvorak a également connu une soirée difficile avec un différentiel de -3 et 1 seul tir au but en 18min20 de temps de jeu.
Lourde perte
La défaite de ce soir vient avec une lourde perte, celle du gardien Jake Allen. L’homme de confiance en l’absence de Carey Price s’est blessé en 1ère période et n’est pas revenu au banc de son équipe par la suite. Dominique Ducharme n’a pas préciser la nature de la blessure mais nous aurons probablement une mise à jour de son état de santé dans les prochaines heures.
C’est donc sous les chants de «Olé, olé, olé olé» des partisans présents au TD Garden que le Canadien encaisse une 24e défaite en temps réglementaire en cette saison 2021-2022.
Commentaires