Offre hostile des Hurricanes pour Jesperi Kotkaniemi
L’effet d’une bombe alors que la nouvelle fut rapportée sur le site de la NHL. Les Hurricanes ont soumis une offre hostile à Jesperi Kotkaniemi, attaquant des Canadiens de Montréal. Une offre qui se veut être une revanche après que Bergevin ait fait la même chose pour Sebastian Aho. L’offre est d’une durée d’un an pour un montant de 6 100 035$. Les Canadiens ont maintenant sept jours pour s’aligner sur cette offre.
Si Marc Bergevin refuse de payer un tel prix pour son joueur finlandais, il recevra un choix de premier tour et un choix de troisième tour pour l’encan 2022 en guise de compensation.
L’an dernier, KK a cumulé 20 points en 56 matchs.
Les Hurricanes se sont même permis un brin d’humour en publiant l’annonce une nouvelle fois, mais en français. Toujours sous le signe de l’humour, un boni de signature de 20$ fut ajouté à l’offre. Les Hurricanes ont aussi changé leur bio de leur compte Twitter pour y inscrire «Compte officiel des Hurricanes de la Caroline».
Est-ce que Marc Bergevin dispose des moyens pour s’aligner ? Présentement, selon les chiffres de Puck Pedia, Montréal se retrouverait à 7,63M$ au-dessus du cap en s’alignant sur l’offre. Les salaires de Weber et de Byron ne sont toutefois pas encore placés sur la LTIR. Lorsque ce sera fait, Bergevin peut dépasser de 11,26M$ le plafond salarial. En fonction des chiffres, les Canadiens peuvent s’aligner puisqu’ils utilisent la LTIR.
C’est faisable, mais une telle offre devient complexe au niveau de l’offre qualificative qui suivra l’été prochain. Si le CH s’aligne, il devra payer KK à 6,1M$ minimalement avec l’offre qualificative sur son prochain contrat. Seule façon d’y échapper: lui offrir une prolongation de contrat à long terme sans passer par l’offre qualificative et lui donner un salaire moins haut.
Un doigt d’honneur camouflé
Le DG des Hurricanes, Don Waddell, y va d’un bon doigt d’honneur à son homologue qui a déposé une offre hostile à Aho. Dans un communiqué, il livre exactement la même citation que Bergevin à l’époque.
J’y vois vraiment plus un coup marketing plus qu’une réelle offre. Par contre, cette offre semble être officielle, donc nous n’avons pas le choix de la considérer comme étant sérieuse. Au moment d’écrire ces lignes, les Hurricanes disposent de 4,567M$ en espace salarial. Pour un résumé des masses salariales dans la NHL, visitez notre page ci-bas:
Commentaires