Dernière journée pour signer ces trois espoirs chez les Canadiens
Aujourd’hui, le 1er juin, représente la dernière journée pour les clubs de la LNH afin de s’entendre avec certains de leurs espoirs sans quoi il redeviendront disponibles au repêchage pour quelques-uns et les autres seront tout simplement joueurs autonomes et seront libres de signer où il le désire. Cette situation est encore vraie pour trois espoirs des Canadiens de Montréal. Rappelons que l’équipe a réglé le dossier de Jared Davidson qui avait également ce statut hier dans la journée en lui octroyant un contrat de deux ans lui assurant un salaire moyen de 862 500$ dans la LNH et de 82 500$ au niveau de la Ligue américaine.
Chez les trois joueurs toujours sans contrat chez le Tricolore, on retrouve tout d’abord Cedrick Guindon, un choix de quatrième ronde de l’équipe en 2022, qui a passé ses trois saisons juniors jusqu’à maintenant avec l’Attack d’Owen Sound dans la OHL. Joueur de centre de 5p10 et 180 livres, le natif de Rockland en Ontario a connu une baisse de production en cette troisième saison junior avec une récolte de 26 buts et 31 passes pour 57 points en 68 matchs. La saison dernière, c’était une campagne de 22 buts et 47 passes pour 69 points en 68 matchs qu’avait montré Guindon. C’est certainement le genre de baisse que souhaite voir une organisation chez un vétéran du circuit junior ontarien. Âgé de 20 ans, il pourrait encore jouer dans la OHL la saison prochaine soit pour une quatrième saison.
Par la suite, le second espoir est le défenseur Petteri Nurmi également choix de 2022 des Canadiens en septième ronde. L’arrière de 22 ans a connu une saison de 2 buts et 14 passes pour 16 points en 60 matchs avec le HPK Hameenlinna dans Ligue d’élite finlandaise (SM-liiga). Montrant un gabarit de 6p00 et 167 livres, Nurmi ne semble pas vraiment avoir connu une progression marquée depuis son repêchage et cela pourrait fort bien faire en sorte qu’il ne soit pas mis sous contrat par l’organisation. Considérant également que la formation montréalaise compte sur plusieurs défenseurs dans sa banque d’espoir, Nurmi semble de plus en plus un joueur à oublier pour le Tricolore.
Et pour terminer, c’est également un autre choix de septième tour en 2022 qui pourrait voir la direction des Canadiens l’ignorer en Miguel Tourigny. Le Québécois de 22 ans qui a passé la dernière campagne dans la ECHL avec les Lions de Trois-Rivières a affiché un dossier de 9 buts et 29 passes pour 38 points en 61 matchs. Certes, c’est tout de même une belle récolte pour un défenseur de première année dans la ECHL (premier chez les défenseurs des Lions), mais encore une fois la profondeur à la ligne bleue chez le Tricolore pourrait faire en sorte que Kent Hughes et son équipe le laisse partir. Rappelons, que l’ancien du Titan et de l’Armada dans la LHJMQ avait décidé de jouer dans Championnat de Slovaquie de hockey sur glace (Slovak) la saison dernière suite à sa sélection par Montréal, il avait accumulé 6 buts et 20 passes pour 26 points en 44 matchs, lui donnant la deuxième meilleure fiche offensive chez les défenseurs de l’équipe, un point derrière le premier de son ancien club le Trencin Dukla.
Il sera donc intéressant de voir si la haute instance à Montréal décidera de garder l’un de ses joueurs d’ici l’heure de 17h ce soir, sans quoi ces trois athlètes deviendront libre comme l’air! Pour ma part, je ne crois pas que ces derniers obtiendront un contrat d’entrée avec les Canadiens.
Commentaires