Des transactions à venir chez les CH | À vous de jouer messieurs !
Le congédiement de Dominique Ducharme et la nomination par intérim de Martin St-Louis ont eu l’effet d’une bombe hier dans l’entourage des Canadiens de Montréal. Sauf quelques informateurs qui se battent la primeur sur Twitter, peu de personnes avaient vu venir le coup et la poussière n’est pas encore retombée plus de 24h après l’évènement. Suite à la conférence de « présentation » du nouveau coach recru, il va falloir que le duo de dirigeants passe de la parole aux actes et enclenche les transactions.
Crédit photo : Sportsnet.
Tout le monde est tombé sous le charme de l’intensité, la franchise et la détermination de Martin St-Louis ce matin. L’homme semble être le même que nous avons vu sur la patinoire au cours de sa carrière de joueur. Malgré le peu d’expérience, le « feeling » global est curieusement positif pour cette embauche.
Personnellement, ça m’indique une chose importante. La communauté québécoise adorant cette équipe est tannée de la cassette. Elle en a ras-le-bol du manque d’émotion et de fierté dans cette organisation. Marc Bergevin était un dirigeant très émotif et son héritage demeure appréciable pour le CH, mais on avait fait le tour (et lui aussi je crois).
Le vent de fraicheur qu’amènent Kent Hughes et Jeff Gorton au poste de décideur fait du bien, mais c’était la même chose à l’arrivée de Marc Bergevin. On doit leur laisser la chance de faire leur marque, mais très bientôt, ils devront passer de la parole aux actes.
Plusieurs fois, le duo a mentionné avoir reçu des appels pour des transactions potentielles concernant des joueurs de location ou bien des éléments sous contrat. Parfait ça ! Mais, c’est quoi la suite ? Le personnel d’assistant au DG n’est pas encore nommé. L’équipe continue de s’enliser de match en match avec des performances gênantes et la date limite est dans moins de 6 semaines. Ça commence à presser.
Comme Kent Hughes l’a mentionné aujourd’hui, la nomination de Martin St-Louis est le premier changement de plusieurs à venir, alors je ne doute pas que ça va arriver. Néanmoins, la marmite bout sur la glace et ça ne semble pas la joie. St-Louis a beau être le gars le plus intense depuis Maurice Richard (exagération ici), il a besoin d’aide.
Le ménage se doit de commencer rapidement. Que ce soit Ben Chiarot, Jeff Petry, Brett Kulak, Jake Allen ou autres, ça presse. Je m’ennuie du temps où on voyait plus d’éléments du Rocket de Laval sur la glace. Au moins, ça travaillait ! Cole Caufield et Cayden Primeau font partie du futur, mais ça ne va vraiment pas bien à Montréal (évidemment, Cole Caufield a marqué au moment de peser sur publier !). Un renvoi se doit d’être envisagé rapidement pour eux. Pour le long terme.
Bref, c’est à votre tour d’agir, messieurs Hughes et Gorton. Le vrai ménage peut commencer.
Commentaires