DG du CH | Brière parle de son expérience
Dans une généreuse entrevue menée par Mario Langlois au 98,5, l’ancien joueur de la LNH Daniel Brière a accepté de discuter de son expérience concernant sa candidature à la direction générale du Canadien de Montréal. Brière s’est retrouvé parmi les 3 candidats finalistes pour le poste, à sa grande surprise!
La vision de Brière
On note dans le discours de Brière la présence des termes «philosophie», «caractère», «culture». Dans ses fonctions actuelles chez les Mariners du Maine (ECHL), Brière compte sur une grande quantité de joueurs québécois. Avant l’arrivée des Lions de Trois-Rivières, l’équipe du Maine était celle qui contenait le plus de joueurs issus du hockey québécois de la ECHL. Il croit qu’une culture gagnante est basée sur un groupe qui fait preuve de caractère, des joueurs qui peuvent compter l’un sur l’autre. Évidemment, la situation récente impliquant Samuel Montembeault et Zack Kassian déplaît beaucoup à Brière, qui fait un parallèle avec une autre situation vécue à Buffalo en 2011 (contact entre Milan Lucic et Ryan Miller). Il indique que depuis ce moment, l’équipe ne s’est jamais relevée. Il est d’accord que la «game change», notamment au niveau des bagarres, mais indique que certaines choses doivent «rester», soit l’engagement à défendre ses coéquipiers!
Un processus exemplaire
Brière se dit très reconnaissant de l’expérience qu’il a pu vivre en étant considéré par l’organisation du Canadien de Montréal. Malgré la surprise de se rendre dans le top 3 pour le poste, il se considère prêt à occuper un tel rôle dans une équipe de la LNH. La structure mise en place par Geoff Molson avec un VP aux opérations hockey du calibre de Jeff Gorton était pour lui un contexte parfait pour apprendre les rudiments du métier. Brière s’est dit impressionné par la façon dont le processus d’entrevue a été dirigé par le comité, Geoff Molson et Jeff Gorton.
Un retour sur les bancs d’école
Brière partage avoir fait un retour aux études dans le but de mousser ses chances de devenir dirigeant dans la LNH. Des formations en négociation, leadership et marketing s’ajoutent au CV déjà bien garni de l’ancien joueur de la LNH originaire de Gatineau.
Philadelphie… pour l’instant.
Brière a indiqué être loyal à l’organisation des Flyers de Philadelphie actuellement. Il ne se dit pas intéressé à occuper un poste d’assistant au DG dans la métropole, poste qu’il a déjà occupé à Philadelphie. Il ajoute toutefois qu’au hockey, les choses peuvent changer rapidement. À suivre!
Pour l’entrevue complète de Brière, c’est ici.
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
Commentaires