Dominique Ducharme aura à s’expliquer auprès de Kent Hughes
En entrevue ce matin au 91.9, Kent Hughes a répondu à quelques questions des animateurs concernant sa situation et sa gestion du club. Avec le nombre de présences médiatiques que le nouveau DG des Canadiens a eu dans les derniers jours, les discussions tournent souvent autour des mêmes sujets, toutefois, un sujet a attiré mon attention.
La gestion des jeunes chez les Canadiens fait jaser depuis fort longtemps. De la sélection d’un espoir au repêchage jusqu’à son arrivée dans la LNH, le développement des atouts internes de l’organisation n’est pas nécessairement une qualité. De plus, ce n’est pas nécessairement mieux lors des premières saisons dans le « show », alors que les partisans critiquent beaucoup la stagnation des jeunes et leur utilisation en général.
C’était le cas de Jesperi Kotkaniemi, Nick Suzuki a ses débuts, Cole Caufield depuis l’an passé et Alexander Romanov, mais un peu moins intense, car leur gestion semble avoir marché concernant le Russe.
Kent Hughes a un beau problème entre les mains. Quasiment tout est à refaire ou reconstruire au niveau organisationnel. Les effectifs en place sur la glace ne performent pas à la hauteur des attentes, mais si on évalue l’alignement et la banque d’espoirs, les Canadiens ne devraient pas se situer nécessairement dans le fin fond du classement. La reconstruction de la formation se situe plus dans la philosophie de gestion. Que ce soit derrière le banc ou derrière les bureaux décisionnels.
Donc, durant l’entrevue, Kent Hughes a mentionné qu’il ne s’était pas encore assis avec Dominique Ducharme concernant l’utilisation des jeunes et leur développement. Ce sera fait dans les deux prochaines semaines en raison du ALLSTAR break. Le DG a souligné que l’entraîneur devra lui expliquer son système et sa philosophie de « coaching ».
Par exemple : Explique-moi ton système défensif, explique-moi comment tu traites un jeune joueur, quels sont tes objectifs avec Cole Caufield, avec Nick Suzuki ?
Comme le CH ne fera pas les séries, la consigne qui lui sera donnée est le développement des jeunes joueurs et d’inculquer une notion de combativité. Trop souvent depuis le premier match, l’alignement ne démontre aucune énergie sur la patinoire. Sous Kent Hughes, ça devra changer et Dominique Ducharme, qui est le leader dans la chambre, se doit de prendre le tout en main.
Bref, je vois toutes les entrevues d’un bon œil jusqu’ici. Ça fait du bien de voir une idéologie différente au niveau de l’organisation. Est-ce que les bottines suivront les babines ? Nous allons le voir dès cet été. Pour le moment, on doit endurer le « spectacle ».
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires