Retour à l'accueil

Dominique Ducharme: «La communication est vraiment son fort»

Le 27 avril 2018, Dominique Ducharme faisait son arrivée dans l’organisation auprès de Claude Julien. Le 24 février 2021, il prend le poste d’entraîneur-chef par intérim lorsque Claude Julien est congédié. Le 13 juillet de la même année, il obtient le poste de façon officielle. Aujourd’hui, plusieurs remettent en doute ses compétences.

Ducharme passe par toute la gamme de critiques. Nombreux étaient ceux qui se montraient surexcités par l’annonce de sa nomination comme entraîneur. Rapidement, il s’est attiré les foudres des partisans pour son style de coaching très similaire à Claude Julien. Une fois en finale de la Coupe Stanley, plus personne n’avait quoique ce soit à lui reprocher.

Puis on commence la saison 2021-2022 et les critiques fustigent l’entraîneur de nouveau. En date d’aujourd’hui, plusieurs se questionnent à savoir s’il est l’homme de la situation. Même le nom de Guy Carbonneau fut soulevé comme potentiel remplaçant…

Un excellent communicateur

Dominique Ducharme a ses détracteurs et toutes situations sont bonnes pour remettre en doute ses aptitudes. Parlez-en à Jeff Petry, qui a pointé du doigt l’exécution des joueurs concernant la structure de jeu. Le joueur a subi les foudres des médias qui ont profité d’une déclaration pour interprété que Petry voulait la tête du coach. Ses déclarations n’étaient pas dignes d’un leader, mais l’interprétation que plusieurs personnes en ont fait n’est guère mieux.

À de nombreuses reprises, on s’est fait dire que Dominique Ducharme demeure un excellent communicateur. Nous, amateurs de hockey, ne pouvons que constater ces qualités via les points de presse. Et Ducharme ne se dresse pas comme le plus charismatique dans cette situation. Que sait-on sur ses habiletés de communication avec les joueurs dans le vestiaire ? Rien. Sauf lorsqu’on écoute cet épisode de «Drette su’l tape.»

Donne un second souffle à sa saison

L’humoriste David Beaucage recevait, cet été, le défenseur Nicolas Beaudin. Le porte-couleurs des Blackhawks de Chicago fut jadis un membre des Voltigeurs de Drummondville. Il fut donc coaché par Ducharme dans la LHJMQ. Beaudin explique comment Ducharme a changé le cours de sa carrière.

«Ma saison 18 ans, à mon année de repêchage, je n’étais même pas sur les listes. On a eu une bonne discussion ensemble. Il m’a dit des choses que tu ne veux pas entendre, mais qu’il faut que t’entendre. Ça m’a comme réveillé.»

– Nicolas Beaudin concernant Dominique Ducharme.

Évoluant dans un style presqu’uniquement offensif, Beaudin a dû accepter la critique de Ducharme à l’effet que son jeu défensif lui permettrait de jouer dans la NHL. C’est à ce moment que les deux ont travaillé pour améliorer le jeu défensif de Beaudin. Sa saison a pris une toute autre tournure selon le principal intéressé.

«J’ai commencé à jouer solidement défensivement. Ça a parti de lui. Il m’a toujours poussé à en faire plus. Je pense que la communication c’est vraiment son fort ! Il est bon pour communiquer avec ses gars. Des fois, c’est même pas avec la communication, mais avec ses yeux là. Il te regarde et tu sais ce qu’il veut dire. Je pense que ce n’est pas pour rien qu’il est derrière le banc du Canadien de Montréal.»

– Nicolas Beaudin concernant sur Ducharme

Entraîneur de la nouvelle garde

Beaudin poursuit en expliquant que Ducharme prenait les joueurs à part, souvent dans son bureau, et lançait une question ouverte pour laisser le joueur parler. Il prenait souvent la perception du joueur en premier, puis corrigeait le tir sur la perception du coach. Ducharme privilégierait l’auto-évaluation des joueurs selon Beaudin.

Le défenseur des Hawks mentionne également qu’il agissait ainsi avec tous les joueurs, même ceux qui jouaient moins. C’est quelque chose qui le différencie très bien du style d’entraîneurs jadis versus la nouvelle garde d’aujourd’hui.

Ce sont toutes des choses inconnues pour les amateurs de hockey, mais lorsque cela sort de la bouche d’un joueur qui a opéré sous ses ordres…

J’ai trouvé l’entrevue intéressante et je vous la suggère fortement !

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
Canadiens Montréal 11 novembre 2024

Kent Hughes détruit la rumeur lancée par Georges Laraque !

Kent Hughes détruit la rumeur lancée par Georges Laraque !
Canadiens Montréal 11 novembre 2024

RUMEUR: Gerard Gallant avec les Canadiens de Montréal ?

RUMEUR: Gerard Gallant avec les Canadiens de Montréal ?
Actualité NHL 11 novembre 2024

Elliotte Friedman: « Les partisans n’aimeront pas ce que je vais dire. »

Elliotte Friedman: « Les partisans n’aimeront pas ce que je vais dire. »

Commentaires

Laisser un commentaire