Dossier Kotkaniemi : une opportunité en or pour Marc Bergevin et le CH
Les grands amateurs des Canadiens de Montréal se rappelleront de ce samedi 4 septembre s’il signifie la fin du parcours de Jesperi Kotkaniemi au Québec. Qu’on voit positivement ou négativement son potentiel départ, c’est quelque chose qui changera l’avenir du CH. Personnellement, je vois en l’offre hostile des Hurricanes une opportunité en or pour Marc Bergevin d’un peu réparer son erreur d’avoir repêché Kotkaniemi en 2018.
Il faut malheureusement se rendre à l’évidence : le sympathique Finlandais n’aura fort probablement jamais l’impact d’un Brady Tkachuk ou d’un Quinn Hughes dans la LNH. Son jeu ne justifiera probablement jamais un salaire de 6.1M$. Pas maintenant, pas dans trois ans, pas dans 10 ans, à mon humble avis.
« Mais il n’a que 21 ans ». Oui. Cette donnée serait importante si on pouvait observer, depuis trois ans, une progression constante dans le jeu de Kotkaniemi. Ce n’est pas le cas. Ses lacunes en termes de vitesse d’exécution, de prise de décisions, ne pardonnent pas dans la LNH. On l’a vu amplement en analysant de près son jeu dans la dernière année.
Marc Bergevin a maintenant la chance de recevoir des « assets » intéressants pour KK. D’ailleurs, le jeune ne vaut absolument rien à un salaire de 6.1M$. Donc, le choix qui se présente devant Bergevin, c’est de prendre de la valeur pour son équipe, ou de croiser les doigts pour que, par magie, Kotkaniemi, débloque et justifie un tel salaire annuel.
De recevoir un choix de 1er tout au repêchage 2022 avant le début de la saison, c’est très cool. Ce choix peut devenir quelque chose de bien beau si la saison des Canes ne se déroule pas comme prévue. Et, comme le veulent les rumeurs, il peut te permettre dès maintenant d’aller chercher un vrai 2e centre si c’est ce que tu désires. #Dvorak
Si Bergevin s’aligne sur le salaire ridicule offert par les Hurricanes à Kotkaniemi, il mérite de perdre son emploi si ça ne se justifie pas dans un an. S’il envoie KK en Caroline, je lui lève mon chapeau. C’est d’admettre une grave erreur commise au repêchage 2018 et il faut piler sur l’orgueil pour le faire. Ce n’est pas facile. Pour l’organisation, cependant, c’est l’unique chose à faire. C’est la bonne décision à prendre.
Bye-bye KK, have fun en Caroline (et fais pas trop le fou avec tes millions)!
Commentaires