Échanger Josh Anderson pour le futur des Canadiens | Une fausse bonne idée
La reconstruction est enclenchée chez les Canadiens depuis l’embauche de Kent Hughes. Plusieurs têtes partiront dans les prochaines semaines et tous spéculent sur qui partira ou non. Tyler Toffoli était bien apprécié dans l’équipe, mais été sacrifié pour le bien de la cause. Est-ce que d’autres éléments quitteront le navire malgré leur statut dans la communauté de fans ? Josh Anderson commence à attirer l’attention sur lui et les opinions sont partagées. Quittera-t-il ?
Personnellement, je ne souhaite pas voir Josh Anderson transiger par les Canadiens de Montréal. Même avec le salaire qu’il fait et sa production offensive qui est sporadique, l’ailier tout en puissance est encore jeune et son profil dans la ligue est très rare. Ceci est encore plus vrai si on prend en compte que c’est un joueur quand même discipliné, qui peut répondre de ses poings au besoin et qui est un bon leader.
Tyler Toffoli aurait pu être conservé pour bien encadrer les jeunes de l’équipe dans la reconstruction. Néanmoins, sa valeur sur le marché était très alléchante et je comprends parfaitement Kent Hughes et Jeff Gorton de l’avoir laissé partir. Son âge et son potentiel déclin ont penché dans la balance et il valait mieux optimiser sa valeur dans l’organisation via une transaction.
Pour Josh Anderson, l’offre pour qu’il parte devra être énorme si une équipe veut l’ajouter à ses rangs. Je ne parle pas ici d’un premier choix avec un espoir B, mais bien d’un jeune joueur de la LNH avec un potentiel top 6, d’un choix et d’un prospect de valeur. Est-ce qu’une autre organisation serait prête à payer cela ? J’en doute fortement, car ça demeure gros, mais Josh Anderson, pour la reconstruction est beaucoup plus utile dans l’alignement que ce qu’il pourrait rapporter. Ainsi, je dis : GARDONS-LE.
Avec le noyau qui se rajeunira de plus en plus, il faut de l’énergie positive et du réalisme chez les vétérans. Le CH n’a pas besoin d’éléments négatifs qui trainent le groupe vers le bas. Le Tricolore a besoin de meneurs qui peuvent voir le positif dans tout, qui veulent jouer à Montréal et qui achètent le plan de Martin St-Louis ainsi que ses patrons.
À mes yeux, le robuste droitier est en plein ce que l’alignement se doit de comprendre pour mener à bien les projets. Ce ne sera pas toujours facile pour les troupes et il y aura des séquences où il sera difficile de trouver une raison de jouer. Néanmoins, de par ses dires devant les médias, j’ai l’impression que Josh Anderson ne sera jamais difficile à « crinquer » et qu’il saura tirer le meilleur de ses coéquipiers par ses agissements sur la glace. Ce n’est pas une vedette, mais ses impondérables font en sorte qu’il est beaucoup plus utile à la formation en y figurant qu’en étant transigé pour du futur.
Pour finir, non, je ne crois pas que Josh Anderson se doit d’être nommé capitaine des Canadiens de Montréal l’an prochain. Ce serait mettre beaucoup trop de pression sur un joueur à séquence qui n’a vraiment pas besoin de cela. Un « A » est nécessaire, oui, mais le « C » doit aller à quelqu’un d’autre. Lui mettre le « C » serait une erreur comme ce fut le cas pour Max Pacioretty.
À lire également sur TSLH
- Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
- Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
- Sebastian Aho atteint une marque vénérable
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
- Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour
Commentaires