ECJ selon Craig Button: la LHJMQ bien représentée, mais pas le CH !
Aujourd’hui, l’analyste de TSN Craig Button a soumis une première ébauche de son alignement au prochain championnat mondial junior.
Il n’y a pas beaucoup de surprises hormis quelques joueurs évoluant dans la NHL qui se retrouvent dans l’alignement de Button. En effet, Shane Wright, Dylan Guenther et Wyatt Johnston sont présagés comme des joueurs possibles pour ECJ cet hiver.
Dans l’alignement, on note la présence de six joueurs de la LHJMQ. Et c’est sans compter l’absence de Jordan Dumais et de Justin Robidas. Toutefois, on sait qu’Équipe Canada aime se garnir de joueurs avec de bons gabarits. Ce n’est donc pas une surprise tant que ça de voir ces deux noms absents de la liste.
Nathan Gaucher risque d’avoir un plus grand rôle comparativement à cet été. On le place en duo avec son coéquipier Zach Bolduc, mais n’oublions pas que les deux Remparts n’évoluent même pas sur la même unité à Québec. Même pas en avantage numérique…
Le CH peu représenté
Plusieurs partisans s’entendront pour dire que la banque d’espoirs du CH est excellente. Est-elle pour autant élite ? Je n’irais pas jusqu’à dire ça.
Chez le CH, on ne compte que deux espoirs présents selon l’opinion de Button. Joshua Roy a mérité ses galons pour représenter le Canada avec sa prestance au dernier tournoi. Riley Kidney est le deuxième du lot, un autre joueur de la LHJMQ. Toutefois, on semble écarter Owen Beck de l’équation. Et Logan Mailloux. J’y reviendrai.
Le joueur de centre Owen Beck pourrait être considéré à la place de Zach Dean à mes yeux. Même si ce dernier est un bon choix considérant sa versatilité et sa capacité à être efficace dans des situations précises (en désavantage numérique notamment). Owen Beck serait en mesure de répondre à ces tâches tout en offrant de l’offensive également.
Est-ce qu’on lui fera signe si Shane Wright ne vient pas avec Équipe Canada Junior ?
C’est une possibilité. Je ne crois pas que Dallas enverra Wyatt Johnston, donc un poste de centre peut s’ouvrir également. Notons toutefois que Nathan Gaucher peut se placer aisément dans un poste de centre.
En défensive, Logan Mailloux ne semble pas considéré non plus. Une décision que je trouverais légitime considérant qu’il a été blessé et qu’il n’a pas montré beaucoup de hockey dans les dernières années. Ce n’est pas une insulte pour son jeu, mais plutôt que d’autres candidats le surclasse en défensive.
En résumé, le CH est peut-être peu représenté, mais ça demeure bien tout de même, avoir deux espoirs au sein de l’équipe nationale. Les attentes étaient de voir Roy, Kidney ET Beck. Peut-être même Mailloux. Peut-être verra-t-on Beck et Roy aussi. L’alignement de Button n’est qu’une projection et non le résultat final.
Commentaires